LusoJornal | LSG

Huit élèves portugais en stage Eramus+ terminent un stage de deux mois dans les Hauts-de-France

Ensino


Dans le cadre du programme européen Erasmus+, 8 élèves âgés de 17 à 19 ans viennent de conclure un stage entre le 23 janvier et le 23 mars dans la région lilloise. Ces élèves fréquentent au Portugal le 12°ano (Bac) dans l’«Escola Profissional Bento Jesus Caraça», EPBJC.

Ce jeudi 23 mars, une cérémonie/réception a eu lieu à la Mairie de Roubaix pour mettre à l’honneur la richesse du programme Erasmus à l’exemple des 8 élèves portugais venus en stage dans la région. Luís da Costa, d’origine portugaise, Maire-adjoint de Roubaix en charge du commerce et de l’animation a reçu les élèves dans la salle d’honneur de la Mairie, les deux enseignantes portugaises qui ont coordonné – Carla Ourêlo et Marta Nunes. Étaient également présents 7 membres du Lycée Jean Moulin de Roubaix, 2 du Lycée Émile Zola de Wattrelos, ainsi que 5 chefs d’entreprises et la coordinatrice du stage en France, Paula de Jesus.

Luís da Costa, les chefs d’entreprise, Paula de Jesus, ainsi que des élèves ont pris la parole pendant la réception. Aux 8 élèves, un souvenir de la ville de Roubaix leur a été offert.

En France la recherche de stages, l’orientation et l’organisation a été à la charge de Paula de Jesus, enseignante d’anglais au Lycée Jean Moulin de Roubaix. Paula de Jésus devient une référence au niveau de la région, contribuant à de nombreux échanges entre la France et le Portugal dans le cadre d’Erasmus. Paula de Jesus s’appui, par ailleurs, sur la précieuse aide de la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et à la Coopération.

L’EPBJC existe depuis plus de 30 ans dont le but est d’enseigner un métier qui permettra à l’élève, futur travailleur, d’acquérir une certaine indépendance et liberté au niveau professionnel. La devise de cette école étant : «former des citoyens actifs et des techniciens compétents» tout en permettant la réalisation des idéaux de l’élève. Créé en 1989 par un contrat programme signé entre la CGTP-IN et le Ministère de l’Éducation nationale, l’école s’engage à dispenser une formation professionnelle de qualité.

Cette structure éducative possède 5 écoles au Portugal: Porto, Lisboa, Arrentelas (Seixal), Barreiro et Beja.

Parmi les 8 élèves en stage sur la région lilloise, 3 sont venus de Porto, 3 de Barreiro et 2 de Beja, l’envoi de ces élèves ayant été organisé par la structure siège de EPBJC basée à Lisboa.

De noter que c’est aussi grâce à l’association KASAPT (1) que ces jeunes ont pu suivre ces stages. KASAPT étant un organisme qui proposons une offre de stage pour les étudiants et les professionnels, écoles et les centre de formations à des personnes désirant apprendre la langue et découvrir une nouvelle expérience professionnelle.

Dans le cadre d’Erasmus l’association aide à trouver un stage, mener à bien un projet encadré par des référents, propose un logement sur place et un référent qui sera disponible pour les accompagner pendant tout le séjour.

Notons que 14 autres élèves venus du Portugal de la «Escola Profissional Bento Jesus Caraça» des lycées de Lisboa et Seixal ont fait leurs stages à La Force, dans le Bergeraçois (Aquitaine). Ici les élèves/stagiaires ont été accompagnés par la MFR, Maison Familiale Rurale.

Les 8 élèves venus dans les Hauts-de-France ont effectués les stages suivants :

Francisco Martins, informaticien programmeur, a effectué son stage à DB CALL Solutions numériques à Roubaix

Francisco Almeida, technicien en gestion des équipements informatiques, a fait son stage au Lycée Emile Zola à Wattrelos

Beatriz Amaro, technicienne en communication et marketing, a fait son stage dans le service communication de DB CALL Solutions numériques à Roubaix

Carolina Loureiro, technicienne en communication et marketing, a fait son stage dans le service communication du Ceméa à Lille

Kerry Pritchard, technicien en communication et marketing, a fait son stage dans le Service communication à la Maison d’Alfred à Roubaix

Margarida Ferreira, en terminale, animatrice socioculturelle entre ensuite à l’Université pour faire un Master en Science de l’Éducation, a fait son stage chez DA-Mas, Roubaix

Carolina Gonçalves, technicienne soutien psychosocial, a fait son stage chez DA-MAS à Roubaix

Beatriz Silva, technicienne soutien psychosocial (pour devenir assistante sociale) a fait son stage chez DA-MAS, Roubaix.

Cette expérience à l’étranger est également enrichissante au niveau de vie en commun et découvertes. Les 8 élèves ont vécu ensemble pendant les deux mois dans un appartement de 120 m², ils ont eu, par ailleurs, l’occasion de visiter le Musée des Beaux Arts de Lille, le Musée de la Piscine de Roubaix, la Gare Saint Sauveur de Lille, Disneyland et ont pu assister à un match de football au stade Pierre Mauroy.

Les 8 élèves/stagiaires ont vécu une très belle expérience, tous repartent au Portugal avec pleins de bons moments vécus et des souvenirs. Une expérience dont ils vont parler et partager, prêts à aider et à inciter pour que d’autres amis fassent la même découverte.

(1) https://www.youtube.com/channel/UCaTJjn8uw1hXOG2SWYVuGuA

Donativos LusoJornal