CM Murça

I Guerre mondiale : La Maison Soldat Milhões sera inaugurée ce dimanche à Murça

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

La Maison-Musée du soldat Milhões, un héros portugais de la I Guerre mondiale, dans le Nord de la France, sera inauguré le 10 avril à Valongo-de-Milhais, Murça, Vila Real, en présence du Président de la République et du Chef d’État-Major des Armées. La présence d’une délégation des Hauts-de-France reste encore à confirmer.

«C’est avant tout un hommage à la mémoire de ce que représente le soldat Milhões : un héros de la Grande Guerre», explique Mário Artur Lopes, Maire de Murça, faisant référence au «Centro Interpretativo Soldado Herói Milhões» qui a été installé dans la maison où vivait Aníbal Augusto Milhais.

Milhais, qui est devenu connu sous le nom de Milhões et a donné son nom à son village, était un soldat qui a combattu pendant la I Guerre mondiale, dans le Corps Expéditionnaire Portugais, dans le Nord de la France, et s’est fait connaître lorsqu’il s’est battu seul contre les Allemands pour aider au retrait des forces alliées, lors de la Bataille de La Lys. Le 9 avril marque le 105ème anniversaire de cette bataille, mais les cérémonies en France, à Richebourg, La Couture et Boulogne-sur-Mer, n’auront lieu que les 15 et 16 avril.

La première partie de l’inauguration aura lieu à Murça, devant le buste de Milhões, avec une cérémonie d’hommage aux Morts et le dépôt d’une gerbe de fleurs.

Les invités partent ensuite vers Valongo de Milhais, où la maison a été restaurée pour être transformée en un «centre d’interprétation» où vous pourrez découvrir son histoire, la vie à l’époque dans le village et les moments de la Grande Guerre.

Mário Artur Lopes a déclaré que «la meilleure façon de préserver cette mémoire et de connaître le héros Milhões, qui était un homme simple, est de visiter l’espace où il a vécu».

«Et, par conséquent, ce qu’on y trouvera après le 10 avril, lorsque l’espace sera inauguré par le Président de la République, c’est le lieu qui, avant tout, reste dans la mémoire des habitants de Murça et, d’une certaine manière, de ce que sont les héros nationaux», a-t-il ajouté.

Mário Artur Lopes a souligné que l’œuvre a «une symbolique formidable» et estime qu’elle «deviendra un autre point d’attraction touristique pour cette municipalité». Le Maire de la ville a déclaré que de nombreuses personnes se rendent déjà à Murça pour «découvrir la vie du héros Milhões» et essayer de comprendre qui il était.

L’intervention a représenté un investissement d’environ 300.000 euros et a été retardée par la municipalité à cause de la pandémie de Covid-19.

En raison de l’état de dégradation, la maison a été démolie et reconstruite, en préservant les caractéristiques extérieures d’origine.

À l’intérieur, il y a un espace ouvert avec des images et des éléments multimédias qui emmèneront les visiteurs dans un voyage à l’époque où vivait le simple soldat et où seront exposés des photographies et des objets, certains originaux et d’autres répliques.

La maison a été donnée par la famille d’Aníbal Augusto Milhais, qui réclamait la récupération de l’immeuble depuis de nombreuses années.

Après la bénédiction de la Maison, une plaque d’inauguration sera dévoilée et sera signé, devant le Président Marcelo Rebelo de Sousa, un Protocole de cession temporaire d’objets et documents entre l’Armée et la municipalité de Murça, pour y être exposés.

Un représentant de la famille fera un discours, ainsi que le Maire de la ville et le Président de la République.

Le Maire Mário Artur Lopes a expliqué qu’il est prévu de créer un sentier pédestre d’environ six kilomètres le long des itinéraires précédemment parcourus entre le village de Valongo et la place Herói Milhões, dans la ville de Murça.

Aníbal Augusto Milhais, décédé il y a 52 ans, a fini par être connu sous le nom de soldat Milhões, une épithète qui est née avec les louanges de son commandant, Ferreira do Amaral : «Vous êtes Milhais, mais vous valez des millions». C’était en avril 1918, lors de la Bataille de La Lys, et ses actes de bravoure lui valent la plus haute décoration militaire nationale, l’Ordre de la Tour et de l’Epée.

Après la Guerre et la décoration, le soldat retourne dans son pays natal, devient agriculteur, se marie et a neuf enfants dont sept atteignent l’âge adulte.

Aníbal Augusto Milhais est décédé à l’âge de 75 ans à Valongo, le village de Murça qui a adopté le nom de Valongo de Milhais en son honneur.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]