José Rodrigues dos Santos présente “Spinoza – L’homme qui a tué Dieu” à St Etienne


Le journaliste et écrivain portugais José Rodrigues dos Santos participe au Printemps Culturel Portugais de l’Université Jean Monnet, à Saint-Étienne, et il présentera son dernier livre : “Spinoza – L’homme qui a tué Dieu” dans une organisation du groupe d’Études Portugaises de l’Université Jean Monnet, en collaboration avec ses partenaires, dont LusoJornal.

José Rodrigues dos Santos est l’invité d’une conférence, le jeudi 21 mars, de 9h30 à 12h00, dans l’Amphithéâtre D003 (à Tréfilerie). “L’objectif de la conférence est de faire connaître à un large public, les talents et le rôle d’un homme hors du commun qui a su créer des univers singuliers dans ses romans, grâce à sa passion, à sa curiosité et à son travail de journaliste et de chercheur” dit une note de l’organisation.

L’écrivain animera une séance avec dédicaces à la Librairie Forum, le 21 mars, à 17h00. Le vendredi 22 mars, à 17h00, il présentera son livre à la Librairie de Decitre (Bellecour, Lyon 2ème) et le samedi 23 mars, à 9h30, au Centre International de Langue et Culture Portugaise (Lyon 9ème)

Avec plus de 2 millions de livres vendus, José Rodrigues dos Santos est dans le Top ventes en France, Portugal, Suisse, Canada, Turquie, Hongrie et Bulgarie.

Écrivain, journaliste et ancien Professeur à l’Universidade Nova de Lisboa, présentateur vedette du JT de 20H de la RTP, José Rodrigues dos Santos a écrit sept essais et plus de quinze romans, dont plusieurs best-sellers traduits dans plus de 18 langues.

Grand reporter, correspondant pour CNN et la BBC, le journaliste a couvert des grands conflits, notamment en Israël, en Palestine, au Liban, en Irak, en Bosnie, en Serbie, à Timor Oriental, en Ukraine… Il a été primé trois fois par CNN – Best News Breaking Story of the Year, en 1994, Best News Story of the Year for the Sunday, en 1998, e o Contributor Achievement Award, en 2000.

José Rodrigues dos Santos, de nationalité portugaise, est né le 1er avril 1964 au Mozambique. Ses parents, le médecin José da Paz Brandão Rodrigues dos Santos et Maria Manuela de Campos Afonso Matos, vivent à Tete où il restera jusqu’à l’âge de neuf ans, au moment de l’indépendance de cette ancienne colonie portugaise. Ce fut, par ailleurs, l’expérience de ces dix années de guerre coloniale (1961-1974) qui marquera son parcours de vie.

Après un court séjour au Portugal (Lisboa et Penafiel) José Rodrigues dos Santos partira vivre avec son père à Macau, colonie portugaise de Chine, où il crée un journal étudiant. Remarqué par les responsables de Radio Macau, il commence une carrière de journaliste à l’âge de dix-sept ans.

En 1982, il est étudiant en Sciences de la Communication à l’Universidade Nova de Lisboa où il obtient un doctorat, en 2000, avec une thèse portant sur les reportages de guerre. A la fin de ses études, il est pris comme stagiaire à la BBC de Londres.

Il a été, à deux reprises, Directeur de l’information de la télévision publique portugaise. Il est un journaliste des plus influents dans le monde lusophone et dans le monde international des médias, mais il est désormais, et surtout, écrivain, devenant un des écrivains contemporains des plus lus.