Journée d’études sur Urbano Tavares Rodrigues à l’Université Paris-Nanterre



L’Université Paris-Nanterre organise le mercredi 30 novembre, une Journée d’études sur «Urbano Tavares Rodrigues : un écrivain engagé» dans le cadre du centenaire de sa naissance (1923-2023).

L’écrivain Urbano Tavares Rodrigues est né à Lisboa le 6 décembre 1923 d’une famille originaire de l’Alentejo et est mort aussi à Lisboa à l’âge de 89 ans, en 2013. Il est considéré comme une grande figure de la littérature portugaise du XXème siècle, auteur d’une trentaine de romans, d’essais et de chroniques de voyage.

L’évènement aura lieu salle 2 du Bâtiment Max Weber et font partie du Comité exécutif Christophe Araújo, Marina Bertrand, Gonçalo Cordeiro, Graça dos Santos, José Manuel Esteves et Ana Paixão.

La Journée commence à 9h30 avec une intervention de Danièle Paycha, Directrice de l’UFR LCE, Graça dos Santos Directrice du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS), Gonçalo Cordeiro, Directeur du Département de Portugais, et José Manuel Esteves, responsable de la Chaire Lindley Cintra. Le modérateur sera Christophe Araújo.

Dans son intervention, José Manuel Esteves, de l’Université Paris Nanterre, du CRILUS, et de la Cátedra Lindley Cintra fera un «Bref parcours de la vie et de l’œuvre d’un écrivain rebelle».

João Carlos Pereira, de l’Université Lumière Lyon 2 évoquera l’«engagement politique et littéraire» de l’écrivain, alors que l’intervention de Gonçalo Cordeiro de l’Université Paris Nanterre et du CRILUS sera sur «Un imaginaire asiatique: les Jornadas de Urbano Tavares Rodrigues».

Graça dos Santos (Université Paris Nanterre, CRILUS) fera une intervention sur «Voir le théâtre dans l’obscurité dictatoriale : Noites de Teatro (1961), quand le regard d’Urbano Tavares Rodrigues éclaire la scène de son temps» et Catarina Firmo (Universidade de Lisboa, Centro de Estudos de Teatro) parlera de «Vies manquées, vies blanches. L’univers féminin dans As Torres Milenárias de Urbano Tavares Rodrigues».

Cette Journée d’études est une organisation conjointe du CRILUS, UR Études Romanes, Université Paris Nanterre, Chaire Lindley Cintra de Camões, I.P, Lectorat de Portugais de l’Université Paris 8, en collaboration avec la Maison du Portugal – André de Gouveia (CIUP).