La CCPF rend hommage à Aristides de Sousa Mendes à Brunoy

[pro_ad_display_adzone id=”41080″]

La Coordination des collectivités portugaises de France (CCPF) organise, du 13 au 19 avril, un hommage à Aristides de Sousa Mendes, intitulé «Le Courage de Désobéir», dans la Salle des Fêtes (place de la Mairie) de Brunoy (91).

Aristides de Sousa Mendes a été Consul du Portugal à Bordeaux pendant la II Guerre mondiale et il a désobéi à Salazar pour sauver des milliers de personnes qui étaient poursuivies par le régime nazi en leur délivrant des visas d’entrée au Portugal.

Le jeudi 13 avril, à 17h00 sera inaugurée une exposition sur l’ancien Consul, conçue par le Comité Sousa Mendes et à 20h00 sera inaugurée une autre exposition de l’artiste peintre Nathalie Afonso. Ce même jour aura lieu, à 18h30, une conférence sur «L’Histoire de Aristides de Sousa Mendes» par l’historien Yves Léonard.

Yves Léonard est professeur à Sciences-Po et la CCPF annonce également la présence du petit fils d’Aristides de Sousa Mendes, Gerald Mendes. Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Une autre conférence est prévue pour le dimanche 16 avril, à 17h00, intitulée «Les 52 Rugissants» par le sociologue William Ouaki, qui présentera également son livre, une recherche historique sur la première moitié du XXème siècle.

Le film «Désobéir» sur Aristides de Sousa Mendes, du réalisateur français Joël Santoni sera projeté deux fois : le vendredi 14 avril, à 15h00, et le mercredi 19 avril, également à 15h00.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]