La chorégraphe portugaise Tânia Carvalho nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le titre de Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres a été remis à la chorégraphe portugaise Tânia Carvalho, lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France à Lisboa. Les insignes lui ont été remises par l’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont.

L’Ordre des Arts et des Lettres est décerné par le Ministère de la Culture aux personnalités qui se distinguent par la création dans le domaine artistique ou littéraire, mais aussi à celles qui contribuent au rayonnement et au développement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Au cours de la dernière décennie, Tânia Carvalho – une artiste multidisciplinaire avec une carrière créative de 25 ans dans différentes expressions artistiques, de la danse au dessin, en passant par la musique et le cinéma – a présenté ses œuvres dans plusieurs villes françaises, telles que Paris, Marseille, Lyon et Uzès, où elle crée également avec des compagnies françaises.

Ce mois-ci, la pièce «Versa-vice», qui subvertit le sens des choses, a été créée à la 22ème Biennale de la danse du Val-de-Marne.

La nouvelle pièce, que Tânia Carvalho décrit comme «un virelangue» créé pour «subvertir, de manière onirique, le sens des choses, en regardant à travers différents centres», et met neuf danseurs sur scène : Andriucha, Beatriz Marques Dias, Bruno Senune, Catarina Carvalho, Cláudio Vieira, Filipe Baracho, Luís Guerra, Matthieu Ehrlacher et Nina Botkay.

Conçue dans le cadre du défi lancé par la Biennale de Danse du Val-de-Marne, la nouvelle création sera présentée entre mars et juillet avec une tournée, toujours en France, au Festival Le Grand Bain.

Tânia Carvalho a commencé les cours de danse classique à l’âge de cinq ans. En 1991, elle entre à l’École Supérieure de Danse de Lisboa et, en 1997, elle rejoint le Cours d’Interprètes de Danse Contemporaine au «Fórum Dança», également dans la capitale portugaise.

Elle a également suivi le cours de chorégraphie de la Fondation Calouste Gulbenkian et a collaboré à plusieurs œuvres, tant en interprétation qu’en création, avec les chorégraphes Luís Guerra de Laocoi, Francisco Camacho, Carlota Lagido, Clara Andermatt, David Miguel, Filipe Viegas et Vera Mantero.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]