La Fédération portugaise de Billard Eight Pool a pour siège la France: son histoire

Desporto

 

Le Billard Eight Pool se pratique depuis bien longtemps au Portugal, toutefois sa Fédération existe depuis bien peu, des pratiquants lusophones étant à l’initiative de la création de ladite fédération sous territoire français.

Déjà dans les années 1970 nous nous extasions devant de vrais artistes du billard Eight Pool au siège du Sporting Club de Covilhã, toutefois le Portugal Billard Eight Pool Fédération (PBEPF) n’existe officiellement que depuis le 9 mai 2017, le siège actuel étant à Mehun-sur-Yèvre dans le Cher, son Président depuis 2018, António da Cunha, la dirigeant depuis Avignon.

C’est sous l’impulsion de Daniel Freire et de Félix Vicente que la Fédération a vu le jour, fédération qui est actuellement gérée par: António Cunha (Président), Céline Mendes Soares (vice-Présidente), Isabelle Moutinho (Secrétaire générale) et Daniel Freire (Secrétaire).

De noter qu’il existe différentes disciplines dans le billard, le Billard Eight Pool se pratiquant sur une table qui possède 6 trous.

Bien jouer demande beaucoup d’entraînement et d’être bon tacticien. Les règles principales de cette discipline du billard, paraissent simples : chaque joueur doit introduire les boules de même couleur dans un trou: jaunes ou rouges, la dernière boule, la noir, doit être introduite la dernière et indépendamment de toutes les autres.

En France, il y a un championnat de la discipline avec des divisions de niveaux différents et avec diverses catégories: jeunes, seniors, vétérans, féminines…

Les échanges entre lusodescendants au niveau du championnat, coupe et tournois, ont conduit à la création de la Fédération et cela pour pouvoir participer à des compétitions de niveau européen, voir mondial.

Notoire sont les installations créées par Vítor Antunes et Olga Marques Figueiredo, structure pratiquement unique qui a vue le jour sous la houlette de ces deux lusodescendants, le Nuno’s Pool à Chenôve, département Côte d’Or: un restaurant avec de nombreuses tables pour la pratique du billard. C’est ici que s’est faite, en grande partie, la sélection des athlètes qui représenteront le Portugal au prochain Championnat d’Europe de Billard Eight Pool qui aura lieu en février à Malte.

En été, se tiendra aussi le Championnat du Monde.

 

Une Sélection constituée pratiquement par des lusodescendants

Pour Malte, une quarantaine de compétiteurs ont été choisis, le Portugal y étant représenté par plusieurs équipes seniors de 5 athlètes chacune, une équipe vétérane et une équipe féminine.

La grande majorité des joueurs et joueuses qui vont représenter le Portugal au Championnat d’Europe ont été sélectionnés et jouent dans des clubs en France, notons toutefois que d’autres pratiquants lusodescendants viennent d’autres pays: Portugal, Suisse, Luxembourg, Angleterre,…

Même si ce sport est de plus en plus médiatisé en étant diffusé sur certaines chaînes télévisées, à part quelques joueurs anglais, les autres athlètes sont tous amateurs. C’est le cas des représentants du Portugal qui, doivent prendre des jours de congé pour pouvoir participer aux Championnats et subvenir à leurs dépenses.

Dans une interview que le Président de la Fédération portugaise, António da Cunha, a donnée à LusoJornal, il affirme que le Billard Eight Pool peut se pratiquer dès le jeune âge, la queue du billard étant adaptée à ces compétiteurs. Financièrement, le matériel n’est pas très coûteux, toutefois chacun peut l’adapter en fonction de ses exigences, de la qualité et de la beauté recherchée sur sa queue de billard.

Tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ce sport peuvent avoir une première approche sur internet, consulter les réseaux sociaux de la PBEPF, voir les contacter pour plus de renseignements et conseils

 

Appel: la Portugal Billard Eight Pool Fédération cherche des sponsors ce qui permettrait aux athlètes de mieux se concentrer sur l’essentiel: la pratique de ce sport au niveau national et international, de recruter plus de compétiteurs et développer encore plus le niveau de leur jeu.

 

Donativos LusoJornal