Estela Valente

La pianiste Joana Gama joue «Le Livre des Sons» de Hans Otte à la Maison du Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Un concert de piano de Joana Gama aura lieu le dimanche 26 mars, à 16h00, à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité universitaire internationale de Paris.

«Écrit entre 1979 et 1982, «Le livre des sons» («Das Buch der Klänge») est le chef-d’œuvre de Hans Otte et un moment d’une rare luminosité dans la création artistique du XXe siècle (…)» peut-on lire dans la présentation du concert. «À l’heure où le monde nous présente des obstacles et de nombreuses incertitudes, cette œuvre résonne inévitablement plus fort, nous touchant de manière singulière et émotionnelle, démontrant comment ses qualités se développent et se manifestent au moment précis où nous en avons besoin».

Joana Gama est née à Braga en 1983 et travaille dans de multiples projets, en solo ou en collaboration dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre, de la photographie et de la musique.

«Bien qu’elle ait initialement décidé de se consacrer à la musique afin de perpétuer l’héritage associé à une certain idée de la musique classique – des récitals de piano avec un répertoire canonique – une série d’événements en chaîne l’a éloignée d’un chemin qu’elle pensait être le sien. C’est pourquoi ces dernières années – en plus des récitals, dont elle continue de faire plaisir – ont inclus des collaborations avec Luís Fernandes, João Godinho, Rafael Toral, Drumming GP, Eduardo Brito, Tânia Carvalho, Victor Hugo Pontes, João Fiadeiro, João Botelho, Manuel Mozos, Sopa de Pedra dont les résultats ont été régulièrement présentés au Portugal et à l’étranger.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]