La Praia do Norte de Nazaré doublement dans l’actualité


Ce lundi 22 janvier, a lieu la Tudor Big Wave Challenge dans la Praia do Norte à Nazaré, une compétition où les surfeurs venus de toute la planète affrontent les plus grosses vagues au Monde.

La recordwoman française, Justine Dupont, ne participe pas cette année à la compétition pour raison de grossesse.

Quatre récompenses seront distribuées : la meilleure performance homme, la meilleure performance femme, la meilleure équipe et le surfeur le plus engagé.

La compétition qui a toujours lieu en période d’hiver n’est programmée que, peut-on dire, en dernière minute, en fonction des vagues prévues. Cette année, elles ne doivent attendre que 12 à 15 mètres. Neuf équipes s’affrontent, une équipe remplaçante se tient prête en cas de désistement.

La plus grosse vague jamais surfée au monde le fut à Nazaré, officiellement c’est l’allemand Sebastian Steudtner qui en 2020 a surfé une vague de 26,20 mètres. Une vague de 30,48 mètres aurait été surfée par l’américain Mason Barnes, toutefois pas homologuée. Le rêve de ces surfeurs de l’extrême est d’un jour surfer une vague de 100 pieds soit 33 mètres de hauteur. Le record féminin est détenu par la brésilienne Maya Gabeira avec 22,40 mètres.

Nazaré a été aussi à l’honneur, ces jours-ci grâce à cinq français : Vincent Kardasik, Alexandre Lesbats, Michael Darrigade, Laurent Pujol et Antoine Chicoye ont remporté l’Emmy Award dans la catégorie «Outstanding Cinematography for a Nonfiction Program» pour leur travail sur la deuxième saison de la série 100 Foot Wave, réalisée par Chris Smith et diffusée sur HBO.

La French Touch a déferlé sur les 75ème Creative Arts Emmy Awards, récompenses télévisuelles américaines dédiées aux prix techniques et à l’animation. Cette pré-cérémonie aux Emmy Awards, qui s’est tenue dans la soirée du 15 janvier, a sacré la série documentaire 100 Foot Wave pour la 100 Foot Wave suit à la fois la légende du surf américain Garrett McNamara – qui a battu le record du monde de la plus haute vague jamais surfée à Nazaré en 2011 – et un groupe de surfeurs, repoussant toujours plus les frontières de leur sport et les limites de leur corps. La série documentaire mêle entretiens, archives, images aériennes, aquatiques et subaquatiques.