Étudier la toponymie permet de remonter dans l’histoire d’un lieu, d’une rue.
Continuons l’évocation des noms d’artères de Porto (lire ICI et ICI) en rapport avec la I Guerre mondiale et la France.
Avenida de França : C’est la Junta Patriótica do Norte dans une réunion qui a eu lieu le 8 juillet 1918 qui suggère l’attribution du nom França, «le glorieux pays». Très active, après la fin de la Grande Guerre, la Junta Patriótica do Norte sera force de proposition de la décoration attribuée à Lille par le Portugal, ainsi que l’offre du magnifique coffre qui est à l’Hôtel de ville de Lille.
Le 11 juillet 1918 l’adjoint à la Mairie de Porto, Torcato Ribeiro, reprend l’idée, suggestion que le Maire de la ville de l’époque, Augusto Cupertino de Miranda, accepte. Attribuer un tel nom a été une manière d’honorer les soldats du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP), avant même la fin de la Guerre.
L’inauguration a eu lieu le 14 juillet 1918, jour de la Fête nationale française.
Avenida de França vient remplacer la précédente dénomination, Rua das Pirâmides.
Ce nom lui venait du fait qu’à son extrémité, à Prelada, la présence de deux pyramides en forme d’obélisque, qui se dressent aujourd’hui dans le Passeio Alegre (Foz do Douro).
Avenida de França est une des artères qui partent du rond-point de Boavista.
.
L’Avenida dos Combatentes da Grande Guerra se situe dans le secteur Antas, pas loin du stade du FC Porto. Il se dit, que ces terrains ont été offerts par la mère du premier roi du Portugal, D. Teresa, à l’évêque D. Hugo en 1120.
Le projet de construction de l’avenue, date du 18 juillet 1925, faisant suite à des travaux et allongement entrepris par Sociedade Urbanização Limitada.
L’Avenida dos Combatentes da Grande Guerra a ainsi été appelée pour honorer tous les Portugais qui ont participé à la Grande Guerre.
Notons qu’aux constructions qui sont venues s’ajouter et prolonger l’avenue, des règles bien spécifiques ont été imposées à la suite de la réunion de la Mairie en date du 8 juin 1928. Les édifices devaient être construits avec un recul de 7 mètres, rectifiés pour 4 mètres le 15 juillet, la construction devant se faire au milieu de chaque terrain.
Le 8 octobre 1926 la Liga dos Combatentes da Grande Guerra, dont le siège est à Lisboa, approuve la proposition qui consiste à demander à toutes les Mairies d’attribuer à une artère de leur ville le nom de Combatentes da Grande Guerra.
Le 2 novembre 1927 la Liga do Combatentes, lors de la cérémonie du 9ème anniversaire de le signature de l’Armistice, propose que le nom Combatentes da Grande Guerra soit donné à une avenue de Porto. Chose faite avec son inauguration lors du 10ème anniversaire de la Bataille de La Lys, le 9 avril 1928, avenue situant entre Rua Costa Cabral e Antas.
Entre 1997 et 1998 d’importants travaux se sont déroulés dans cette avenue, devenant une des plus belles de la ville Invicta.
Rua Naulila : son nom vient d’une ville d’Angola. Le Portugal n’était pas encore en guerre en Europe, toutefois le 19 octobre 1915, un espion et trois officiers allemands sont tués dans le territoire angolais. Le 18 décembre les forces allemandes attaquent les forces portugaises, tuant 3 officiers et 66 soldats et sergents.
Rua Naulila débute au 364 de la Praça Francisco Sá Carneiro et se termine au 700 rua Vigorosa.
Cette rua a été ouverte au public en novembre 1929, le nom lui étant attribué le 1 juin 1928 par la Comissão Administrativa Militar. Cette rue se situe dans le prolongement de Avenida dos Combatentes da Grande Guerra.
Avenida Gustave Eiffel a eu comme nom antérieur de Rua dos Guindais e Rua de Malmajuras, elle relie le Pont D. Luís à Freixo tout le long du Douro.
Attribuer ce nom est une forme d’honorer l’auteur et constructeur du pont D. Maria Pia, et pas celui de D. Luis comme beaucoup le pensent, inauguré en 1877. Notons, qu’en dehors de ce pont et ce jusqu’en 1892, Eiffel construira 24 autres ponts au Portugal.
Le nom de Avenida Gustave Eiffel n’a été donnée que le 27 octobre 1977, date anniversaire du centenaire du pont D. Maria Pia.
Chose curieuse, cette avenue n’est devenue possession de la ville de Porto qu’en 2005, la ville s’engageant à la requalifier.
Largo Mompilher : C’est à Montpellier qu’a été créée la 2ème Université de médecine d’Europe après celle de Salerne, en Italie. C’est à Montpellier qui est né Saint Roque, Francisco Sanches s’est formé dans cette université en 1574.
Le Maire de la ville de Porto, Mendes Correia propose le nom de «Mompilher», la commission de toponymie accepte le 25 mars 1942 d’ainsi nommer une place. Le nom de Largo da Picaria est remplacé par Largo de Mompilher. Cette place se situe aux limites des paroisses de Cedofeita et Vitória.
Plusieurs kiosques de Porto, dont un situé Praça Mompiller, sont classés depuis le 2 février 1991.
Fin 2011 cette place a subi des travaux de requalification.
Une curiosité relie Montpellier, Porto, Eiffel et Marcq-en-Baroeul, une histoire de meubles appartenant auparavant à évêque de Porto (lire ICI).
La toponymie, source d’histoires, création d’histoires.