La vie d’un héros médecin militaire de la I Guerre mondiale, Carlos José Machado dos Santos


Faisant partie des Sapeurs du chemin de fer portugais – Sapadores do Caminho de Ferro Português – cantonnés à Aubigny-en-Artois, pendant la I Guerre mondiale, la vie de Carlos José Machado dos Santos, médecin «Tenente meliciano» est un vrai roman.

Carlos José Machado dos Santos est né le 6 septembre 1891 à Boa Nova, paroisse de São Gonçalo, à Funchal (Madeira). Il était fils de José Rodrigues dos Santos et de Porfiria Machado dos Santos.

Il part de Lisboa, le 13 janvier 1917 par voie terrestre en direction de la France, 17 jours avant le départ du premier contingent portugais par voie maritime en direction de Brest.

Il se présente à la Mission portugaise de Paris le 22 du même mois, continuant la route afin de rejoindre le Quartier Général et le 24 janvier, son Bataillon.

Le 24 septembre 1917 Carlos José Machado dos Santos est nommé Lieutenant.

Les informations écrites sur sa fiche militaire sont remarquables, au vu du comportement de Tenente Meliciano médecin.

Le 5 septembre 1918, Carlos José dos Santos Machado est honoré, grâce à son comportement courageux lors de la nuit du 3 au 4 septembre 1918, à l’occasion du bombardement d’Aubigny par des aéroplanes. Il a vite rejoint les locaux bombardés ; travaillant d’arrache-pied dans le sauvetage des véhicules de la compagnie.

Le Bataillon duquel Carlos José Machado dos Santos faisait partie a reçu de courrier suivant : «Félicitations et tout particulièrement au Lieutenant médecin, Carlos José Machado dos Santos, car pendant les répétés bombardements aériens d’Aubigny-en-Artois, en 1918, s’est mis au service spontanément, dès le 1er bombardement, secourant la population et déblayant les ruines pour évacuer les morts et soigner les blessés, en leur administrant les premiers secours, allant même jusqu’à les transporter à l’hôpital militaire britannique avec sa meilleure sollicitude. Il a également pris à sa charge les habitations partiellement détruites, afin d’effectuer avec la plus grand efficacité les réparations urgentes, évitant ainsi la ruine complète», louanges adressées et signées du Général de la division Laguiche, Chef de la mission française, Directeur à Étaples de la zone britannique ; le Lieutenant-Colonel, Chef d’État-Major de la Direction à Étaples, Jean Reynaud, le 23 octobre 1918.

A la compagnie à laquelle Carlos José Machado dos Santos appartenait, a été confiée la charge de la ligne de chemin de fer autour d’Aubigny-en-Artois.

Le médecin se prend d’amour pour une demoiselle de la ville, il se marie juste après l’Armistice, le 15 novembre 1918, ceci après qu’il ait obtenu, de son Commandement, l’autorisation tout juste un mois avant.

Ont été témoins du mariage, côté médecin, Raul Augusto Esteves, Commandant suprême des Sapadores dos Caminhos de Ferro Portugueses, âgé de 39 ans et le Lieutenant Miguel Bacelar Duarte, âgé de 29 ans.

Carlos José dos Santos Machado quitte la France, par voie terrestre, le 21 mars 1919, rejoignant Funchal par bateau au départ de Lisboa, afin de se présenter dans son unité de Funchal, pour être démobilisé.

Après la fin de la Guerre, le couple Carlos et Berthe vont s’installer ensemble à Funchal, où va naître leur unique enfant, le 5 septembre 1919, Alfred Dumont Machado dos Santos qui verra le jour à Funchal dans la paroisse de São Gonçalo.

La famille fera plusieurs voyages à étranger, pour raisons familiales et professionnelles : en novembre 1920, le couple demande un passeport pour voyager vers la France, en août 1925 ils demandent un passeport pour voyager en Europe pour raison médicale, en juillet 1928 Monsieur demandera un passeport pour l’Europe, en février 1930 le couple demande un passeport pour l’Europe, en août 1932 Monsieur demande un passeport, tout seul, pour l’Europe, avec comme grade militaire celui de Capitaine. En novembre 1937 tous deux demandent un passeport pour voyager jusqu’en France.

Quelques demandes de passeport ont été faites pour voyager pour des raisons professionnelles vers l’Angleterre. Le 21 septembre 1925 la famille part vers la ville de Southampton. Ils y habiteront jusqu’au 30 septembre 1932, date à laquelle ils reviendront à Funchal.

Le 26 novembre 1958 le couple divorce.

Carlos José Machado dos Santos attendra – ou simple coïncidence – que son ex-épouse décède le 13 avril 1972, pour se remarier à Raquel da Silva Machado dos Santos dans la chapelle «Coração de Jesus», paroisse de Santa Luzia, à Funchal, le 31 octobre 1972.

Signalons le fait que Carlos José Machado dos Santos, bien avant son départ vers la France, a fait partie entre 1909 et 1912 d’une mission de travail sur le «projet de réglementation du service militaire des chemins de fer portugais».

Entre le 9 mars 1937 et le 1 février 1939, il fait partie des «Viriatos» (*) qui ont pris part aux opérations militaires durant la Guerre civile en Espagne, intégrant la Missão Militar Portuguesa de Observação.

Nous savons que son fils, Alfred (plus tard Alfredo) Dumont Machado dos Santos, se mariera le 17 décembre 1958 à Hamburg-Wellingsbüttel, en Allemagne, avec Anne Charlotte Kurger. Alfredo travaillera dans le commerce. Le 9 novembre 1965, il signe l’enregistrement de l’entreprise Tractores de Portugal e Industria SARL, l’objet étant la fourniture de machines agricoles.

Entre 1968 et 1979 il apparaît dans des transactions automobiles pour le compte de l’entreprise Madeira Impex Electrico-Mecânica. Alfredo Dumont décédera le 17 décembre 1958 dans la paroisse de São Pedro, à Funchal.

Carlos José Machado dos Santos durant sa vie, exercera la profession de médecin chirurgien et plus tard de radiologiste.

Il écrit des articles, dont un le 1er janvier 1966, dans le Diário de Notícias, à partir de l’enquête que le journal a fait sur le thème : «Quel est votre choix? Quelle est votre espérance?».

Un document fait, aussi, référence à deux conférences animées par Carlos José dos Santos Machado, respectivement le 25 janvier et 8 février 1968 dont le thème était la radiologie, proférées au Rotary Club et puis à l’Hôtel Santa Isabel, à Funchal.

Carlos José Machado dos Santos décédera à l’âge de 94 ans, le 11 octobre 1985.

.

(*) Viriatos était le nom généralement donné aux volontaires portugais qui ont combattu pendant la Guerre civile espagnole (1936-1939) aux côtés des forces de l’Espagne nationaliste, dirigées par le Général Francisco Franco. Cela constituait un élément de la stratégie de l’Estado Novo de soutien clair à la cause nationaliste e

La vie d’un héros médecin militaire de la I Guerre mondiale, Carlos José Machado dos Santos.