Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Association Portugal Passion Traditions a organisé une exposition de photographies le week-end des 14 et 15 octobre, à Saint Martin-de-Seignanx (40), dans les Landes.

Cette exposition fait suite au voyage au Portugal, à Alijó et ses alentours, en mai 2017. En effet lors de ce voyage, Carlos Águeda Rosa, Président de l’association, avait soumis aux voyagistes de faire des photos car il aimerait mettre en place une exposition de leurs plus beaux clichés.

Pour compléter cette exposition, il a été mis en place un «amical concours photos». Les règles étaient les suivantes: les photos étaient réparties sur 3 thèmes, paysage et nature, monuments et coup de cœur. Chaque participant devait remettre 3 photos dans chaque catégorie. Il y a eu 3 jurys différents pour voter: un jury des participants au voyage, un jury «grand public» – les visiteurs de l’expo – et un jury d’élus pour le prix de la Ville de Saint Martin-de-Seignanx.

Il y a eu ainsi 45 photos dans chaque catégorie à choisir. En tout, 135 photos faisant partie du concours. De plus, il a été affiché une centaine de photos supplémentaires, classées hors-concours.

Il y a eu, également, beaucoup d’animations et de discussions autour de ces photos, toutes plus intéressantes les unes que les autres, nous dévoilant de très beaux paysages – la vallée du Douro, Porto, Alijó, Favaios, Pinhão, Lamego -, des monuments, des coups de cœur inattendus, où l’on retrouvait des portraits émouvants.

Après le dépouillement des votes, les résultats ont été déclarés et les gagnants récompensés. Bien sûr tout cela s’est fini autour de l’apéritif où se sont retrouvés de nombreux adhérents de l’association, ainsi que la Maire Isabelle Azpeitia et de nombreux élus.

L’ancien Maire, Lionel Causse, maintenant Député des Landes, était également présent.

Carlos Águeda Rosa a remercié tout le monde et s’est réjoui du succès de cette exposition. «Je suis très heureux d’avoir organisé ce concours photo, car cela me renvoie une vision nouvelle sur ma région d’Alijó. Les voyagistes ont pris des photos originales et ont eu un regard neutre. Je vais en garder un bel album et de beaux souvenirs» explique-t-il au LusoJornal.

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 4 Votos
8.3
X