L’association Cívica organise son Congrès ce dimanche à Aulnay-sous-Bois

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

L’association Cívica, qui regroupe les élus français d’origine portugaise, organise son Congrès ce dimanche, 23 mai, à l’Espace Pierre Peugeot, à Aulnay-sous-Bois (93). Les contraintes sanitaires font que, pour la deuxième année consécutive, le Congrès soit organisé en format réduit et partiellement digital.

Paulo Marques, Président de Cívica et Maire-Adjoint d’Aulnay-sous-Bois, fera le discours d’ouverture à 10h00 du matin, suivi par Bruno Beschizza, Président de Paris Terres d’Envoi et Maire d’Aulnay-sous-Bois, du Consul Général du Portugal à Paris Carlos Oliveira et un message envoyé par le Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa.

Deux sessions sont organisées, la première sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 et la deuxième sur la vie de l’association et les prochains scrutins.

«L’épidémie Covid-19 et ses conséquences ont modifié les attentes de nos administrés. La crise a transformé les priorités de l’action publique, et hiérarchisé les missions à l’égard de la puissance publique. Les élu(e)s locaux ont été au plus près des préoccupations de nos citoyens. Avec la vaccination et le retour de nos libertés, quelles seront les priorités du ‘retour’ à la vie normale? D’ailleurs, retrouverons-nous la vie d’avant? Quel sera notre rôle d’élu(e)s locaux dans cette nouvelle étape? Quels politiques conduire après la pandémie?» C’est ainsi que l’association présente la première session, dont les intervenants sont le Sénateur Laurent Lafon, le Maire de Champs-sur-l’isle (Gironde) David Resende, le Maire de Seichebrières (Loiret) Philippe Vacher et le Député portugais Carlos Gonçalves.

Dans la deuxième séance, les participants débattront sur la vie associative et l’organisation de l’association Cívica, «les partenaires, présentation des candidats aux prochains scrutins, le Conselho das Comunidades Portuguesas…». Participeront Miguel Góis, représentant de l’entreprise Alves Ribeiro France, partenaire de Cívica, Julia Vappereau, Conseillère municipale de Neuville-aux-bois, Trésorière de Cívica, Maria de Jesus Carlos, Adjointe au Maire de Sainte Geneviève des Bois, Secrétaire de Cívica et Rui Barata, membre du Conselho das Comunidades Portuguesas e représentant de Cívica dans le Grand Est.

Le Président Paulo Marques clôturera le Congrès de Cívica qui sera ensuite disponible en podcast dans le site de LusoJornal.

 

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]