L’Association des Portugais de Lons veut reconstruire son foyer suite à l’effondrement de la toiture


Lors d’un sinistre inédit l’été dernier, avec l’effondrement de sa toiture, l’Association Récréative des Portugais de Lons (64) souhaite reconstruire son foyer, mais pour cela elle fait appel à la participation collective via une plateforme collaborative.

«L’Association Récréative des Portugais de Lons, située au 25 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, à Lons, a connu le 18 août 2023, aux alentours de 13 heures, un sinistre inédit. En effet, la toiture de notre foyer s’est effondrée. Ce sinistre a été une stupeur pour tous les membres de l’association ainsi que pour tous nos adhérents et une grande partie de notre communauté portugaise paloise, ne faisant aucun blessé» explique, dans une note envoyée au LusoJornal Valentin Fernandes, le Chargé de la communication de l’association.

Suite à une Assemblée Générale Extraordinaire, l’association a pour projet de reconstruire son foyer. «Nous sommes actuellement dans l’incapacité de financer les réparations nécessaires de notre bâtiment, ce qui met en péril notre capacité à continuer nos activités associatives normalement». D’où l’appel à un financement participatif. «Face à cette situation désespérée, nous sollicitons votre bienveillance, votre soutien humain et financier pour nous aider à surmonter ce sinistre. Nous sommes conscients que les ressources sont limitées, mais toute contribution, quelle qu’elle soit, sera d’une aide précieuse pour notre communauté».

L’association a mis en place plusieurs possibilités alternatives pour que chacun puisse contribuer à la reconstruction du siège de l’association. Par exemple, devenir des simples adhérents et participer aux prochains événements, pour ceux qui sont proches, mais aussi de participer aux repas de l’association tous les dimanches soir (sur réservations), les entrepreneurs peuvent devenir sponsors «avec CERFA déductible des impôts» précisent les dirigeants, ou alors en faisant un don sur la cagnote Leetchi ICI.

«Toute autre solidarité (humaine et matérielle) est la bienvenue» écrit Valentin Fernandes. «Sachez que nous sommes motivés et ce grâce à vous, mais il nous faudra beaucoup de courage et de patience. Nous vous demandons beaucoup de solidarité et nous vous remercions par avance pour votre contribution».