L’association Portugal Passion Traditions de Saint-Martin-de-Seignanx a fêté son 10ème anniversaire

Associações

 

Le dimanche 8 janvier, l’association Portugal Passion Traditions de Saint-Martin-de-Seignanx (Landes), s’est réunie pour fêter son 10ème anniversaire et pour partager le Bolo Rei.

Depuis 2013, LusoJornal accompagne cette association franco-portugaise présidée par Carlos Águeda Rosa, avec ses activités riches, diversifiées et originales.

Pendant ces 10 ans, l’association a organisé des expositions sur les 40 ans de la Constitution portugaise, sur l’art manuelin, sur le Portugal dans la Grande Guerre 1914/1918, sur les pavés au Portugal, sur le street art à Lisboa, sur les azulejos, sur Vasco de Gama, sur Amália Rodrigues, et la dernière en date, sur la EN2, la route nationale qui traverse le Portugal du nord au sud, de Chaves à Faro.

Portugal Passion Traditions évoque habituellement le 25 Avril, a organisé des voyages au Portugal, pour découvrir la région du Douro – puisque Carlos Águeda Rosa est originaire d’Alijó – a organisé des échanges entre les groupes folkloriques français Les Bergers du Seignanx et Erro bat, avec le groupe folklorique portugais O Platano d’Alijó, qui est venu deux fois en France pour participer au festival Luso Landes, à Saint-Martin-de-Seignanx.

L’association a également organisé des spectacles de Fado, a participé activement aux événements tels que le Téléthon, avec les concours de crêpes et de pâtisserie. «Je suis très fier de ces 10 ans comme Président de cette association» dit Carlos Águeda Rosa au LusoJornal. «Bien sûr, avec la Covid nous avons été arrêtés et la reprise se fait peu à peu. Mais les adhérents sont de nouveau au rendez-vous et nous partageons tous ensemble de très bons moments».

Pour le Président de l’association, «le projet qui me tenait le plus à cœur a été le festival de danses folkloriques Luso Landes où j’ai essayé de créer une dynamique entre les groupes portugais et les groupes français de notre région».

Pour fêter les 10 ans de l’association, les membres ont partagé un Bolo Rei géant (confectionné au Portugal et ramené par des adhérents) qui était gourmand avec tous les fruits secs et les fruits confits.

Après avoir souhaité – comme il se doit en début d’année – une bonne et heureuse année 2023 à tous, le Président Carlos Águeda Rosa a fait un compte rendu de l’année 2022, et a présenté ensuite les propositions pour l’année 2023.

Le calendrier est chargé, avec une sortie en Espagne en février, une exposition en mars, le repas du 25 Avril en avril, le voyage habituel au Portugal en mai, le Festival Luso Landes en juin, juste avant les vacances d’été…

Ce dimanche, un hommage a été rendu à Linda de Suza, la chanteuse portugaise très populaire en France et au Portugal, qui vient de nous quitter.

«Nous voilà repartis dans une excellente dynamique et aujourd’hui nous comptons 8 adhésions supplémentaires» dit Carlos Águeda Rosa. «Le programme de l’année est riche, nous espérons le mener à bien. J’ai toute la volonté et le dynamisme pour le faire, avec le soutien de mes adhérents».

 

Donativos LusoJornal