Le libre-échange entre l’UE et Singapour protège le Portugal

Le Parlement Européen a approuvé les accords de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union Européenne et Singapour, une étape majeure pour la coopération future entre l’UE et l’Asie du Sud-Est.

L’accord de libre-échange, que le Parlement a approuvé par 485 voix pour, 186 contre et 41 abstentions, supprimera quasiment tous les tarifs douaniers entre les deux parties d’ici cinq ans. Il permettra le libre-échange dans les services, y compris dans la banque de détail, protègera les produits européens uniques comme le Chablis ou les huîtres de Marennes-Oléron en France, ou encore les vins de Porto, Douro, Dão, Bairrada, Vinho Verde, Alentejo, Madeira et le fromage ‘Queijo de S.Jorge’, et ouvrira les marchés publics singapouriens aux entreprises européennes, notamment dans le secteur du rail. L’accord inclut des droits renforcés pour les travailleurs et une meilleure protection environnementale.

Un tremplin pour l’Asie

Ce tout premier accord commercial bilatéral entre l’UE et un membre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pourra servir de tremplin pour tout futur accord commercial entre les deux régions, à une époque où l’UE ne peut plus compter sur les États-Unis comme partenaire commercial, affirme la résolution accompagnant la décision, adoptée par 431 voix pour, 189 contre et 52 abstentions.

Prochaines étapes

Une fois que le Conseil aura conclu l’accord commercial, celui-ci pourra entrer en vigueur le premier jour du deuxième mois suivant la conclusion. Concernant les accords de protection des investissements et de coopération, ils entreront en vigueur une fois que les États membres les auront ratifiés.

Contexte

Singapour est de loin le plus grand partenaire de l’UE dans la région, représentant près d’un tiers des échanges UE-ASEAN en matière de biens et services, et près de deux tiers des investissements entre les deux régions. Plus de 10 000 entreprises européennes ont leur siège régional à Singapour.