C’est un retour attendu : pour la première fois depuis deux décennies, le Portugal est officiellement représenté au Festival du Livre de Paris, l’un des plus grands rendez-vous littéraires d’Europe. Du 11 au 13 avril, le Grand Palais accueillera le stand portugais (NC2), pensé comme une vitrine dynamique de la création littéraire, artistique et culturelle du pays.
.
Une vitrine pour la jeunesse et l’illustration
À travers ce retour, le Portugal met en avant l’une de ses grandes forces : la littérature jeunesse et l’illustration contemporaine. Une exposition intitulée «Nous sommes du Soleil» sera visible dans le Salon d’Honneur du 10 au 13 avril. Cette exposition réunira 30 illustrateurs dont Madalena Matoso, André Letria, ou encore Catarina Sobral, symboles d’une génération créative et internationalement reconnue.
Les visiteurs pourront découvrir et acheter des ouvrages en portugais ou même traduits dont plusieurs langues comme le français, anglais, espagnol ou l’italien, grâce à la présence de deux librairies partenaires : la Librairie Portugaise & Brésilienne de Paris et la maison d’édition ‘O Bichinho de Conto’ (Portugal). Une belle manière de faire rayonner la littérature lusophone auprès des petits comme des grands.
Des débats pour penser la démocratie
Le dimanche 13 avril, à 16h00, un débat en français intitulé «Les joies de la démocratie» réunira le philosophe Diogo Sardinha, l’artiste António Jorge Gonçalves (auteur primé à Bologne pour Dita Dor) et le conseiller culturel de l’Ambassade du Portugal en France Jorge Barreto Xavier. Ensemble, ils réfléchiront aux défis démocratiques actuels, avec en toile de fond l’histoire portugaise, marquée par la Révolution des Œillets et le passage d’une dictature à la liberté.
Un espace pour les enfants… et les familles bilingues
Les familles franco-portugaises trouveront aussi leur bonheur dans le Village des Enfants, avec une séance de cinéma d’animation le vendredi à 17h00 et une animation bilingue le dimanche à 15h00 autour du livre ‘O paraíso são os outros’ de Valter Hugo Mãe, organisée par l’association ‘Conto Contigo’. L’occasion de faire découvrir la langue portugaise aux plus jeunes dans un cadre ludique et poétique.
Rencontres et dédicaces tout le week-end
Pendant les trois jours du festival, de nombreuses séances de dédicaces permettront aux visiteurs de rencontrer les auteurs. Parmi eux : Mafalda Milhões, Pedro Seromenho, Adélia Carvalho, Nicolas Barral, ou encore Mathieu Sapin, avec son album ‘Edgar : de Lisbonne à Paris’, inspiré par l’histoire portugaise.
.
Infos pratiques :
Festival du Livre de Paris
Grand Palais
7 avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du 11 au 13 avril 2025
Stand Portugal : NC2