Le Portugal paye pour que les émigrés retournent au pays

Le Portugal veut rapatrier les Portugais qui ont quitté le pays avant décembre 2015 et propose des avantages fiscaux et des aides au retour. Les candidatures sont ouvertes depuis cette semaine, dans le cadre du programme «Regressar».

Les candidatures au programme d’aide au retour des émigrés au Portugal peuvent être formulées dans le site internet de l’Instituto de Emprego e Formação Profissional (IEFP), l’équivalent portugais de Pôle Emploi.

Entre autres mesures, le programme permet une réduction d’impôts sur les revenus de l’ordre de 50%, mais également des revenus entrepreneuriaux et professionnels, pendant une période de 5 ans. Seule condition, retourner au Portugal avant décembre 2020.

Les mesures ont été présentées lors d’une conférence de presse conjointe du Secrétaire d’Etat à l’Emploi, Miguel Cabrita, et du Secrétaire d’Etat aux Communautés Portugaises, José Luís Carneiro, à Lisboa.

«D’un côté, il y a un besoin dans le pays, d’un autre côté, il y a une question de justice» a dit le Secrétaire d’Etat à l’Emploi, tout en rajoutant que dans plusieurs régions du pays on constante des difficultés à recruter.

Pour José Luís Carneiro il y a également une action dans le sens d’un rééquilibre démographique au Portugal, qui a été très affecté «pendant les années de crise», surtout auprès les générations les plus jeunes et les plus habilitées.

Le Gouvernement portugais parle de «programme stratégique» pour renforcer l’attractivité du pays auprès de ceux qui pondèrent un retour, et pour soutenir les entreprises à recruter, tout en atténuant les coûts du retour et tout en facilitant la transition professionnelle et géographique pour les travailleurs et leurs familles.

Peuvent bénéficier de ces aides les Portugais qui démarrent une nouvelle activité professionnelle au Portugal – uniquement dans le Continent, hors les îles – entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, avec un contrat de travail à durée indéterminée, s’ils sont émigrés, ayant quitté le pays avec le 31 décembre 2015.

Selon le Gouvernement, le soutien financier dans le cadre de ce programme peut atteindre 6.536 euros.

Pour faciliter, le Gouvernement a crée un site internet pour aider les émigrants à chercher du travail au Portugal. Miguel Cabrita a expliqué qu’environs 1.700 personnes, dans 72 pays, se sont déjà inscrites. José Luís Carneiro affirme également que les Consulats du Portugal à l’étranger ont reçu énormément de demandes d’information concernant ce programme, notamment en France.

[pro_ad_display_adzone id=”25427″]