Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Le Président du Sporting Club de Paris honoré par la Ville de Paris

Consciente de l’importance des associations dans le mieux vivre ensemble dans les quartiers comme dans le développement et l’intégration des jeunes et de la renommée apportée à la ville, la Maire de Paris a souhaité saluer leur travail et leur remercier en leur décernant la Médaille de la Ville de Paris.

C’est dans ce contexte que, lors d’une réception qui s’est déroulée le 05 juillet dernier dans la salle Charpy, au Stade Charléty, Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des questions relatives au sport, au tourisme, aux Jeux Olympiques et Paralympiques, a remis cette distinction à José Lopes de Sousa, Président du Sporting Club de Paris.

Jean-François Martins a rappelé brièvement le parcours de José Lopes de Sousa: «Contraint pour sa survie de partir en France, il s’installe dans le 13ème arrondissement de Paris au début des années 70 dans le quartier Gandon qu’il habite toujours aujourd’hui. Animé depuis son enfance par sa passion pour le football, il continue de le pratiquer au sein de l’équipe corpo de son entreprise».

Le football est la passion de José Lopes. Lorsqu’en 1982, il apprend qu’il manque une équipe de jeunes pour le tournoi de football organisé par l’Office Municipal des Sports du 13ème, il court acheter un jeu de maillots au Monoprix de l’avenue d’Italie et inscrit une équipe de jeunes issus de son quartier qui remporte ce tournoi devant tous les clubs de foot de l’arrondissement. C’est le début de l’aventure du Sporting Club de Paris. Les couleurs vertes de ces premiers maillots et son amour pour le club de Lisboa détermineront le nom de ce club.

Depuis sa création officielle en 1983, José Lopes préside le Sporting Club de Paris. Ce club a bien grandi depuis. S’il compte aujourd’hui pas moins de 300 licenciés, le Sporting Club de Paris reste un club familial de quartier grâce à José Lopes.

Altruiste et généreux, José a toujours souhaité associer le social au sportif au sein de son club. Ainsi, grâce à lui, les jeunes licenciés peuvent venir au siège échanger, discuter ou travailler ensemble, le club accueille également des jeunes qui exécutent des travaux d’intérêt général, le club participe en lien avec un bailleur social à des opérations de sensibilisation au sport à Paris mais aussi en banlieue.

Pour le développement du football à Paris, José Lopes est membre ou a été membres d’instances importantes comme la Ligue du Val de Marne de Football ou la Ligue de Paris de Football. Il est connu pour son franc parler et sa grande connaissance des lois et règlements du football (il est quasiment incollable!). José Lopes est toujours partant pour des opérations de communication sur le football proposées par la Fédération Française de Football ou la Mairie de Paris, la dernière en date étant une exhibition de futsal réalisée le 23 juin dans le cadre de la Journée Olympique, Place de la Concorde.

«Ah oui, le Futsal! Ça aussi, c’est une aventure qui tout de suite plu à José Lopes» dit Jean-François Martins. «Il a été l’un des premiers en Ile-de-France à s’intéresser à cette pratique venue du Brésil. Sans délaisser le foot à 11, il a créé une section futsal au sein du Sporting Club de Paris qui est aujourd’hui le club le plus titré en France en ligue 1 avec 4 titres de Champion de France et 6 Coupes de France (la plus récente ayant été remportée le 11 mai dernier)».

«Comme diraient certains, José est un personnage dans le milieu du sport parisien. Il fascine par la passion qu’il porte à son sport et à son club, par sa générosité et sa gentillesse, par sa connaissance de son sport et du monde sportif mais il peut aussi agacer parfois à cause de sa franchise et parce qu’il parle beaucoup» a dit le Maire Adjoint. «José a su fédérer autour de lui. Ses enfants sont impliqués dans le club, les éducateurs d’aujourd’hui sont bien souvent les jeunes licenciés d’hier, les bénévoles d’hier sont restés les bénévoles d’aujourd’hui, les parents s’engagent de plus en plus dans la vie du club… tout cela grâce à son charisme».

José Lopes a permis, grâce à sa personnalité et sa faconde, au Sporting Club de Paris d’être reconnu et apprécié dans la capitale mais aussi dans l’hexagone. Lors des déplacements de l’équipe de Futsal, que ce soit à Roubaix, Nantes, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Bastia et même à Lourdes, il n’est pas rare que José Lopes soit au centre des conversations et de toutes les attentions.

«Si vous passez rue Gandon, vous trouverez au numéro 12 le siège du Sporting Club de Paris et il y a de fortes chances que José Lopes s’y trouve. Il ne se passe pas une journée sans qu’il y soit. Alors, allez-y, entrez. Il vous accueillera avec plaisir. II vous racontera plus en détail son histoire et celle de son club et vous montrera les vitrines aux nombreux trophées. Mais, prévoyez du temps car… il est très bavard!»

José Lopes, c’est le Sporting Club de Paris et… le Sporting Club de Paris c’est José Lopes!

 

LusoJornal Artigos

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 7 Votos
8.2
X