Le Rallye des Consuls des lieux de mémoire portugais prépare la route

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Le départ n’a pas encore été donné, toutefois le 1er Rallye des Consuls du 1er juillet prochain est sur la route, même si des étapes restent à franchir.

Organisé par le Comité France Portugal Hauts-de-France un première réunion de pilotage a eu lieu samedi 1 avril, à la Mairie de Richebourg, le but de ce rallye étant la mise en valeur les lieux de mémoire portugais dans le secteur occupé par des soldats portugais pendant la I Guerre mondiale : d’Arras à Richebourg, en passant par l’Anneau de la Mémoire, Béthune, Neuve Chapelle, La Couture… en tout 66 kilomètres à parcourir en 7 étapes avec, à chaque étape, un énigme à résoudre qui permettra de continuer le parcours jusqu’à Richebourg où une sardinhada attendra les concurrents, organisée par l’Union Franco-Portugaise de Richebourg.

Étaient présents à cette réunion 16 personnalités, à l’initiative du projet ou qui s’y associent : Consuls honoraires des Hauts-de-France et de Gand (Belgique), des membres du Comité, le Maire de Richebourg, des Adjoints de Richebourg et La Couture, l’Office de tourisme de Bruay-Béthune, l’association ATD 14-18, l’association de véhicules de prestige et des passionnés par la participation portugaise à la I Guerre mondiale.

L’organisation pour cette première édition attend entre trente à cinquante équipages, les voitures participantes doivent avoir le caractère de collection, de prestige, de plus de 20 ans.

Aurore Rouffelaers Descamps Ronsin, la tête pensante de l’organisation, a présenté le projet qui est déjà bien avancé avec les 7 étapes, dont une surprise encore à définir. Au début du parcours, à Arras, l’exposition sur le Consul Louis Lantoine pourra être visitée, celle de Racines sera exposée à la fin du parcours, à Richebourg, deux expositions qui ont été à l’initiative d’Aurore pour les commémorations du Centenaire de la Bataille de La Lys.

Pendant la réunion, il a été question de la sécurité, stationnement, éventuelle panne, les garagiste sur le parcours, les concurrents perdus, les mécènes, les lots, les personnes qui veulent participer, mais qui n’ont pas de véhicule adapté, le prix, publicité à faire, communiquer, etc.

D’autres réunions auront lieu pour finaliser le projet de rallye qui se veut également à José Barbara, petit-fils de soldat portugais de la I Guerre mondiale, un pilote hors pair aux 500 victoires (1).

Dès l’ouverture des inscriptions, LusoJornal donnera la nouvelle.

(1) https://lusojornal.com/jose-barbara-trois-ans-apres-sa-mort-fier-detre-petit-fils-dun-poilu-portugais-et-un-competiteur-hors-pair/

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]