Le Sporting Clube de Portugal termine 3ème du tournoi U17 de Saint-André-lez-Lille

Le Sporting Clube de Portugal a terminé 3ème du 26ème Tournoi de football de Saint-André-lez-Lille U17.

Le Sporting est l’un des habituels invités des dernières éditions, 2024 étant à sa 5ème participation en tant que représentant du Portugal à ce Tournoi de football pour jeunes.

En 2004, le Sporting a remporté le Tournoi de Saint-André. D’autres équipes portugaises sont sorties victorieuses de cette compétition : Benfica en 2013 et Porto lors de la troisième édition, en 1999.

Ce Tournoi, dit de Pentecôte, s’est étalé sur samedi, dimanche, lundi étant consacré aux matchs de classement, jusqu’à la finale en fin d’après-midi.

Faisaient partie du groupe du club portugais, le PSG et le CSKA Sofia, le Sporting est terminé premier du groupe, grâce à la victoire par 3-1 contre le PSG et le match nul 0-0 contre CSKA.

En quart de finale, après un 0-0 contre HJK Helsinki, le club portugais a remporté la rencontre aux penalties par 5-3.

En demi-finale, le Sporting s’est incliné par 2-0 contre Atlético de Bilbao, le futur gagnant du Tournoi par 4-2 aux penalties, face aux danois du Aalborg BK.

Rappelons que le Sporting est le vainqueur du Championnat portugais de football, saison 2023-2024 et qu’il dispute la finale dimanche prochain la Coupe du Portugal contre le rival FC Porto.

Quelques statistiques, pour qu’on comprenne la dimension du Tournoi de Saint-André-lez-Lille, qui a vu passer bien des jeunes qui sont devenus les stars du ballon rond : budget 100 mille euros, 111 équipes différentes ont participé aux 26 éditions, venues de 29 pays, au total 21 gagnants distincts, Lille étant l’équipe qui a remporté le plus d’éditions : 4.

De noter, dès à présent, que le 1 et 2 juin prochains, l’équipe du SL Benfica représentera le Portugal lors de la Pouss’Cup, une espèce de championnat du monde de football pour les jeunes de 11 ans.