LusoJornal | Carlos Pereira

L’émouvant discours de Manuel Dias lors de l’inauguration de la plaque d’hommage aux émigrés portugais et espagnols à la Gare d’Hendaye


Nous transcrivons le discours de Manuel Dias, au non du Collectif pour la Mémoire des Étrangers dans la Résistance en France, lors de l’inauguration, ce vendredi, d’une plaque, sur la Gare d’Hendaye, en hommage aux espagnols et aux portugais émigrés et exilés politiques pendant le XXème et le XXIème siècles.

.

“Au nom du Collectif d’organisateurs de ces manifestations, nous sommes très honorés de votre présence nombreuse à cette cérémonie de dévoilement de la plaque à la mémoire des espagnols et des portugais immigrés et exilés politiques ayant passés par cette Gare internationale d’Hendaye et par ces frontières au cours des XIXème, XXème et XXIème siècles.

Mesdames et messieurs, permettez-moi, au nom du Collectif, de remercier les partenaires financiers et les institutions et associations qui nous ont permis d’organiser ces manifestations dans cette belle et accueillante ville d’Hendaye et dans ce Pays-Basque cher à notre cœur.

Nous tenons à remercier le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la ville d’Hendaye, la Direction Générale des Affaires Consulaires et des Communautés Portugaises (DGACCP) du Ministère des Affaires Étrangères du Portugal, la Direction de la SNCF, l’ONAC-VG-64 des Pyrénées Atlantiques, le Consulat-Général du Portugal à Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, le Centre culturel Les Halles de Gaztelu, le Cinéma Les Variétés, la Cité des Mémoire de la ville d’Hendaye, l’entreprise Decormar à Figueira da Foz, Portugal, qui nous a offert cette plaque grâce à l’intervention de notre ami Valdemar Francisco ici présent.

Mesdames et messieurs, chers invités,

En 2025 nous commémorons les 80ème anniversaire de la fin de la II Guerre mondiale, la libération de la France et de l’Europe de la terreur nazie, la libération des camps de la mort, grâce à la victoire des forces alliées et de la Résistance.

Mais 2025 c’est aussi le 51ème anniversaire de la Révolution démocratique des Œillets, au Portugal, le 25 avril 1974, qui a permis la libération de mon peuple, la fin des guerres coloniales et l’indépendance des pays africains colonisés par le Portugal.

Il y a 50 ans, avec la mort de Franco, en 1975, l’Espagne s’est engagée dans une transition vers la démocratie, un état de droit et la liberté.

Dans ce contexte historique et mémoriel, nous tenons à rendre hommage, à honorer la mémoire de plus de 6 millions d’Espagnols, de Portugais, des Africains qui ont, au cours du XIXème, XXème et XXIème siècles, franchi les frontières du Pays-Basque, à la recherche d’une vie meilleure et de la liberté. Des hommes, des femmes, des enfants, en provenance de la Péninsule Ibérique et de l’Afrique, afin de fuir la misère, la répression de deux dictatures, celle de Salazar, au Portugal, de 1928 à 1974, et celle de Franco, en Espagne, de 1939 à 1975, et les guerres qui ont détruit ces deux pays.

Il nous semble important de souligner le rôle de ces émigrés et exilés politiques ibériques au service de la France, de la liberté et de la lutte contre le fascisme, à l’occasion de ces deux conflits mondiaux, les 1914-1918 et de 1930-1945 : dans la Résistance, en France, de 1940-1945 ; dans la libération du pays et de nos villes ; et dans la reconstruction de la France entre 1920-1936 et 1950-1980.

Il nous revient d’honorer et de rendre hommage à tous ces combattants, Résistants de la liberté et à ces bâtisseurs, hommes et femmes, ici dans cette Gare internationale d’Hendaye qui fut, dans les heures sombres de notre histoire, un haut lieu de Résistance, de combat contre l’occupant nazi et le régime de Vichy.

Cette belle Gare d’Hendaye fut construite entre 1876 et 1878 par les Frères Pereire, Émile et Isaac, cofondateurs de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Ils ont été banquiers, promoteurs immobiliers, bâtisseurs, Députés de la Gironde et des Basses Pyrénées au XIXème siècle.

Les Frères Pereire… deux personnalités importantes de la Communauté juive sépharade du sud-ouest, appelée la Nation Portugaise.

Cette gare et la ligne de chemin de fer de Paris à Hendaye et par la suite à Madrid et à Lisbonne, ont joué un rôle capital dans le développement d’Hendaye et de sa région, et ont largement contribué à développer les relations avec la Péninsule Ibérique et l’Afrique.

Cette Gare a été inaugurée en grande pompe à 1878.

La Gare ferroviaire, les postes frontaliers, ce sont des hauts lieux de transit, de passage, avec une importante activité économique, dans laquelle on travaillé des milliers de personnes : cheminots, douaniers, Police des frontières, transporteurs, manutentionnaires, personnels de service…

Au moment où on où on commémore le 80ème anniversaire de la fin des deux conflits mondiaux, de la libération de la France et de l’Europe, du monde libre et de la victoire sur le nazisme et le fascisme, il nous paraît capital de rendre hommage à tous les combattants, résistants de la liberté, Français et étrangers qui se sont engagés – et certains sont morts – pour défendre la France, notre liberté et nos valeurs.

C’est grâce à leur combat à leurs engagements, que nous avons pu vivre en Europe, 80 ans de paix, de prospérité, d’amitié et de fraternité entre les peuples et les nations.

Il ne faut jamais oublier cela, car les défenseurs du chaos et du va-en-guerre sont toujours là, prêts à imposer leurs lois répressives.

Vive la France

Vive l’Europe

Vive la paix et la liberté

Vive l’Espagne

Vive le Portugal, mon cher pays d’origine.

Je vous remercie”.