Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.
Cultura

 

L’association Les Amis du Fado, à Lyon, ouvre les inscriptions pour les Ateliers de Fado pour la saison 2022-2023, la deuxième depuis la création de l’association.

Les Ateliers auront lieu une fois par mois, le vendredi soir, avec une représentation publique par trimestre.

L’association a vu le jour en novembre 2020, au sein du groupe musical «Eleziela», réunissant des musiciens d’alto et de violoncelle et la chanteuse de fado d’origine portugaise Anabela Vilela. Ce groupe a déjà une longue histoire de présence sur scène, avec un répertoire large et varié de Fado et a déjà édité un album.

«Cette idée est née il y a plusieurs années et aujourd’hui nous la concrétisons en l’ouvrant à tout le monde, mais surtout aux Français, où la culture portugaise et le Fado en particulier sont peu connus, dans leurs différentes formes musicales» expliquait Anabela Vilela à LusoJornal l’année dernière. «Mais nous voulons aussi donner cette opportunité d’enseigner le Fado aux Portugais descendants de la Communauté portugaise résidant dans le grand Lyon».

Chaque séance des Ateliers de Fado de la deuxième saison sera l’occasion de découvrir et chanter ensemble de nouveaux fados (Fado de Lisboa), d’étudier les caractéristiques musicales ou culturelles de ce genre musical et d’être accompagné dans son interprétation.

Les Ateliers de Fado s’articuleront par groupe de trois séances. Une première séance de découverte, avec la chanteuse Ana Bela (19h00-21h00), une deuxième séance d’entretien, avec la chanteuse Ana Bela et accompagnement musical avec la viola (19h00-21h00) et une troisième séance en live au KoToPo, à 20h30, avec répétition en amont avec les guitaristes (viola et guitare portugaise), à partir de 18h00.

Onze ateliers sont prévus en tout, le premier le 30 septembre et le dernier le 7 juillet. «Nous espérons aussi pouvoir proposer des Master-Classes en cours d’année avec des intervenants experts dans la pratique du Fado. Vous pourrez ainsi chanter accompagnés du duo traditionnel viola de Fado / guitare portugaise et même vous initier à ces instruments si vous le souhaitez» dit la fiche de présentation.

 

Présentation musicale et inscriptions

Le vendredi 30 septembre, 20h30

Espace Culturel KoToPo

14 rue Leynaud

69001 Lyon

 

www.lesamisdufado.com

lesamisdufado@gmail.com

Infos: 07.87.51.07.23

 

Donativos LusoJornal
X