L’événement artistique Place au Brésil ce week-end Place du Châtelet

Le Théâtre de la Ville propose, ce week-end, du 16 au 18 mai, une immersion dans la culture brésilienne avec l’événement «Place au Brésil», réparti entre la Salle Sarah Bernhardt et la Place du Châtelet. Trois jours durant, musique, danse et art martial se mêlent pour offrir un panorama vivant des traditions afro-brésiliennes et des scènes contemporaines.

La programmation a commencé ce vendredi 16 mai avec deux propositions musicales. En salle, l’artiste Tim Bernardes qui a présenté «Mil Coisas Invisíveis», un album mêlant Tropicália, samba, indie et folk (lire ICI). En extérieur, le groupe AYOM, emmené par la chanteuse Jabu Morales, a pris le relais Place du Châtelet. Le collectif, couronné par un Songlines Music Award en 2021, puise dans les répertoires musicaux d’Amérique du Sud et d’Afrique lusophone.

Ce samedi 17 mai est placé sous le signe de la danse. À 11h30, Timbó, accompagné d’Isis et Thais Oliveira, anime un atelier de danses afro-brésiliennes, inspirées des Orishas. Formé au sein du Candomblé, Timbó transmet une approche spirituelle et physique de la danse. À 15h30, une initiation à la capoeira suivie d’une démonstration mettra en avant cet art martial acrobatique et musical. La journée se poursuivra avec un cours de préparation au Bal Gafieira à 18h30, suivi dès 19h00 d’un bal mené par Matheus Donato et le groupe Aquele Baile, combinant samba, choro, forró et frevo dans une ambiance festive.

Demain, ce dimanche 18 mai, la programmation se concentre sur la Place du Châtelet. À 13h00 et 14h20, le collectif Batuc’Ados, constitué de jeunes de Colombes et plusieurs fois titré en Batucada, présentera ses rythmes métissés. À 15h00, le Sotak Samba Club proposera un atelier de Samba de Roda, ancrée dans les traditions rurales de Bahia et les expressions culturelles des communautés afro-brésiliennes. Enfin, à 17h30, João Selva clôturera les festivités avec un concert mêlant les influences de l’Atlantique Noir, allant du semba au zouk.

En parallèle à ces activités, la pièce Vollmond de Pina Bausch est également présentée à la Salle Sarah Bernhardt, du 9 au 23 mai. Ce paysage chorégraphique entre pluie, rochers et contemplation, offre une lecture plus sensuelle du travail de la chorégraphe allemande, et s’inscrit en écho poétique à l’effervescence de Place au Brésil.

L’événement Place au Brésil s’inscrit ainsi dans une programmation plus large portée par le Théâtre de la Ville dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025, croisant créations contemporaines, expressions populaires et héritages vivants.

.

Programmation récapitulative:

Le 16 mai

Tim Bernardes à 20h00 (Salle Sarah Bernhardt)

AYOM à 21h00 (Place du Châtelet)

.

Le 17 mai

Atelier de danses afro-brésiliennes avec Timbó, Isis et Thais Oliveira à 11h30

Initiation et démonstration de capoeira à 15h30

Cours de danse pour le Bal Gafieira à 18h30

Bal Samba de Gafieira avec Aquele Baile à 19h00

.

Le 18 mai

Les Batuc’Ados à 13h00 et 14h20

Atelier Samba de Roda avec Sotak Samba Club à 15h00

João Selva à 17h30

.

Du 9 au 23 mai

Vollmond de Pina Bausch (Salle Sarah Bernhardt – Grande salle)