Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Les fêtes de Noël sont passées, toutefois, il n’est jamais trop tard pour s’offrir un livre. «Rio Mavuba, Capitaine de ma vie» est l’autobiographie d’un footballeur franco-angolais aujourd’hui âgé de 34 ans. Le joueur, originaire d’Angola, a pris cette saison une licence au FCE Mérignac-Arlac, lui qui avait effectué une pige d’une saison, 2017/2018, au sein du club tchèque du Sparta Prague. Découvrez l’histoire de Rio António Mavuba.

 

Qui est Rio Mavuba?

António Rio Mavuba est né le 8 mars 1984, en mer, sur un bateau de réfugiés entre l’Angola et la France, pendant la guerre civile angolaise.

Sa mère Thérèse était angolaise. Son père, Ricky Mavuba, était milieu défensif de la Sélection zaïroise (aujourd’hui la République Démocratique du Congo), Les Léopards, qui fût Championne d’Afrique et participa à la Coupe de monde 1974 en Allemagne. Sous le statut de «réfugié politique», la famille Mavuba s’installa à Mont-de-Marsan, où Rio fêta ses quatre premiers anniversaires pour ensuite venir s’installer à Bordeaux.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il intègre les Girondins de Bordeaux. Il franchit tous les niveaux malgré une douloureuse expérience de la vie. Il perd sa mère à l’âge de 2 ans, puis son père à 13 ans. Apatride, il devient international tricolore à 20 ans, date à laquelle il est enfin naturalisé.

Elu meilleur joueur du Tournoi International de Toulon en 2004 avec l’équipe de France Espoirs, Rio est récompensé avec sa première sélection en Equipe de France, le 18 août 2004, face à la Bosnie.

Milieu défensif à Bordeaux et à Lille, il a remporté tous les titres mis en jeu en France (Championnat de France, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Il participe avec la France à La Coupe du monde 2014 au Brésil.

Footballeur engagé, il a créé en avril 2009 la Fondation Rio Mavuba «Les orphelins de Makala», un orphelinat destiné à encadrer et à aider les enfants d’un quartier de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Dans ce livre, il aborde la condition des migrants hier et aujourd’hui à travers son propre exemple, son parcours atypique de footballeur, livre ses bons et mauvais moments, mais évoque aussi le racisme dans son sport, l’équipe de France, l’argent et évoque les grands noms du football contemporain (Zidane, Barthez, Deschamps, Domenech, Bielsa).

Rio raconte ici son incroyable histoire: celle d’un migrant, d’un réfugié devenu joueur de l’équipe de France de football. Un destin hors du commun…

 

La carrière de Rio Mavuba

Rio Mavuba, 34 ans, a été formé aux Girondins de Bordeaux et a remporté avec ce club la Coupe de la Ligue en 2007. Avec Lille, il a réussi le doublé Coupe-Championnat en 2011 et a porté les couleurs de l’équipe de France jusqu’à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il a mis fin à sa carrière professionnelle en 2018, après une saison au Sparta Prague, et exerce aujourd’hui comme consultant sur RMC.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
8.3
X