Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

«Le Cri des flammes», aux éditions Vagamundo, de Cristina Isabel de Melo (poèmes) et Pedro Costa Gomes (photographies) est en pré-vente participative sur le site Ulule.

Pour chaque ouvrage vendu, 2 euros seront reversés à deux institutions humanitaires portugaises – la Croix Rouge Portugaise et la Ligue des Pompiers Portugais – afin de leur permettre de renforcer leurs moyens d’intervention auprès des victimes des incendies du Portugal.

Toutefois cette pré-vente a des objectifs à atteindre. L’objectif est d’atteindre au moins 200 pré-ventes en un mois, c’est-à-dire jusqu’au 16 janvier. Si cet objectif n’est pas atteint, toutes les pré-ventes déjà réussies, seront perdues.

Nous vous laissons un extrait du livre, directement lié aux incendies:

«Une fois les dernières flammèches éteintes, il est simplement revenu ici, chez lui. Il a grimpé sur le même bloc de granit sur lequel il s’était hissé, quelques jours auparavant, alerté par l’odeur du feu, pour apercevoir à l’horizon les premières rougeurs.

Maintenant, il regarde et il écoute. La fureur des flammes a laissé place au grand silence. Tout s’est effacé. Les couleurs des arbres, le mouvement du vent dans les herbes et les feuillages, le chant des oiseaux, le tintement des cloches des troupeaux. En s’enfuyant, le temps a tout figé sur son passage et tout est retourné à l’état premier, à la chimie des origines. Il ne reste que la matière inerte: le charbon de bois, le fer et la pierre. C’est un alphabet antique, une grammaire archaïque. C’est un langage silencieux. Le seul qu’il comprenne».

«Nous comptons sur votre commande de l’ouvrage et sur votre aide pour trouver, dans votre entourage, d’autres personnes susceptibles d’acheter ce livre publié en solidarité avec les victimes des incendies du Portugal» dit le message de Cristina de Melo pour tous nos lecteurs. «Pour nos compatriotes, pour nos amis Portugais, pour le Portugal meurtri par les incendies, grand merci à tous!»

L’ouvrage est sponsorisé par le groupe Eiffage, la société Norscut, concessionnaire de l’autoroute A24 au Portugal, le cabinet d’avocats Morais Leitão Legal Circle et le groupe Mazars.

 

Qui sont Cristina Isabel de Melo et Pedro Costa Gomes?

Cristina Isabel de Melo est née le 19 juin 1967, à Barreiro, au Portugal. Elle vit à Pont-Aven. Plasticienne et poète, elle est également traductrice de Philippe Jaccottet, Nuno Júdice, Maria Gabriela Llansol, Manuel Gusmão, etc. Ses écrits ont été édités sous forme de livres d’artiste confidentiels, et dans quelques anthologies et revues. En 2005, elle devient l’assistante de Miriam Cendrars qu’elle a accompagnée pendant dix ans dans la gestion de l’œuvre de son père, l’écrivain Blaise Cendrars. En 2009, elle crée les éditions Vagamundo mue par un désir de traduire et publier des œuvres d’auteurs lusophones et francophones. En 2016, elle lance une nouvelle maison d’édition sous la marque Melo Éditrice, essentiellement dédiée aux livres d’art. Elle a publié, en 2014, le recueil de poèmes Cahiers de respiration (éd. Vagamundo, collection Boquim).

Pedro Costa Gomes est né à Viseu (Portugal), en 1977. Il est photographe depuis 2004, après avoir fait des études de journalisme et de philosophie à l’Université de Coimbra, et de photographie à l’École CENJOR, à Lisboa. Il travaille au Caire (en Égypte) pour l’Agence France Press, l’Union Européenne, les Nations Unies, les agences allemandes GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau). Il collabore régulièrement à des projets pour les groupes Philips, Vinci Constructions et d’autres entreprises.

 

Pour soutenir l’initiative:

https://fr.ulule.com/cri-des-flammes/

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 12 Votos
8.0
X