L’Union Européenne des Écrivains de Langue Portugaise organise la Fête Littéraire Lusophone au Quartier Latin

Cultura

 

Le samedi 10 décembre, l’Union Européenne des Écrivains de Langue Portugaise (UEELP) organise son premier événement littéraire.

Créée le 22 septembre 2022, à Paris, lors d’une Assemblée générale constitutive qui réunissait un groupe d’écrivains et de traducteurs d’expression portugaise vivant hors de leurs pays, l’UEELP a pour but principal de promouvoir en Europe les littératures d’expression portugaise.

Face aux difficultés des littératures lusophones de s’imposer au sein des publics et des marchés européens plus sensibles, notamment, aux littératures de langue anglaise, l’UEELP veut créer des synergies entre les différents acteurs du milieu littéraire d’expression portugaise, dont les écrivains, traducteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, journalistes ou professeurs.

En ce sens, cette association envisage d’organiser des événements culturels tels que des rencontres littéraires, des lancements et des salons de livres, des échanges et des interventions en milieu universitaire et scolaire.

La Fête littéraire lusophone du 10 décembre aura lieu à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin, à Paris, de 10h30 à 17h30.

Au cours de cette journée auront lieu des tables-rondes, des sessions d’autographe, des présentations de livres et des lectures de poèmes, en présence d’une vingtaine d’auteurs lusophones résidant en France, au Portugal, en Allemagne et en Italie.

Au programme, les thèmes suivants seront abordés: littérature jeunesse et environnement dans «Mon enfance dans le Mato Grosso» et «La famille Dionti»; quand les femmes écrivent en Europe, loin du pays; le réalisme fantastique dans l’œuvre de Marco Guimarães; Riobaldo et Macabea, une lecture et une visite de l’œuvre de Guimarães Rosa et de Clarice Lispector; traduire Proust, une expérience brésilienne; la littérature portugaise contemporaine; «Saudades», Bahia et l’Amazonie au bord de la Seine (poésie); la poésie angolaise post-Indépendance; les auteurs portugais immigrés ou exilés en France, des années 1960-70 à nos jours; la diffusion de la littérature lusophone au Portugal.

 

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin

4 rue des Arènes

75005 Paris

Métro: Jussieu

 

Donativos LusoJornal