Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’Union Sportive des Portugais de Roubaix Tourcoing: Champions de Régional 3

LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG LusoJornal / LSG

Ils étaient sûrs de monter en Régional 2 la saison 2019-1920, ils ont toutefois voulu terminer la saison 2018-2019 de la meilleure des manières. Une victoire dans le dernier match et l’Union Sportive des Portugais de Roubaix Tourcoing finirait 1er du groupe D en Régional 3, district de Flandre.

Une victoire par 3-0 contre Vimy, a permis aux hommes de Farid Mimoun de comptabiliser 55 points, un de plus que son dauphin, l’équipe de Bondues.

Il y a eu la fête au stade Jocelyn Vandaele ce dimanche 2 juin, celle-ci se prolongeant dans la nuit au siège du club, 80 boulevard de Metz, à Roubaix. Dirigeants et joueurs y furent conviés pour un repas convivial et pour fêter une fin d’année sportive qui s’est terminée en beauté. Cerise sur le gâteau, l’équipe B du club a, quant à elle, montée aussi de division.

Tout n’arrive pas par hasard. La preuve: après quelques années un peu en errance pour une question de gestion, le club est reparti pour la saison 2018-2019 avec une nouvelle équipe dirigeante, des lusodescendants âgés en moyenne de 30 ans, une relève salutaire et bien nécessaire. Les résultats n’ont pas tardé.

Avec la montée des seniors A, pour la saison 2019-2020, en Régional 2, les Portugais de Roubaix Tourcoing seront l’équipe de football Roubaisienne qui évoluera dans la plus haute division.

L’Union Sportive des Portugais de Roubaix Tourcoing, ce sont 14 équipes de football qui vont du U6 aux séniories, 250 licenciés, 14 bénévoles… c’est le football, mais bien plus que cela. Installés dans les locaux de la Maison du Portugal, ce sont eux qui prennent en charge les dépenses des locaux.

La buvette est ouverte 7 jours sur 7 à partir de 11h00 du matin. La partie restaurant fonctionne le fin de semaine, dès vendredi soir, avec beaucoup de succès. Les locaux disposant d’un ensemble de salles, des événements familiaux peuvent y être organisés, ainsi que des fêtes lors de certaines occasions, la prochaine étant la Fête de la Saint-Jean.

Le club est devenu un des deux seuls organisateurs de cours de portugais dans la région lilloise. Une soixantaine d’élèves fréquentent des cours de portugais le vendredi soir et le samedi matin.

Les Portugais de Roubaix fédèrent. Ce n’est pas Jonathan Dias qui nous contredira. lui qui n’a que 31 ans, pratique le foot aux Portugais de Roubaix depuis 20 ans.

L’année 2003 a été une année charnière. Un dicton dit que l’union fait la force. C’est pour cette raison que les équipes de football des Portugais de Tourcoing et de Roubaix se sont associés pour créer un seul club, une manière de survivre et de développer ensemble une idée commune.

Pour la petite histoire, l’histoire de l’immigration portugaise de la région du Nord, signalons que les Portugais de Roubaix ont été les pionniers, en créant une structure associative de et pour les Portugais. Dès les années 1966-1967, les premiers matchs de foot ont été organisés, une façon de passer le temps loin de la famille, les réunions étant improvisées dans un café.

La création officielle du club se fera en 1970 avec la participation aux premiers matchs de Championnat.

Lors de la saison 1982-1983, le club possédait déjà 8 équipes de 5 niveaux différents. À son début, remarquable a été sa progression au niveau sportif. Pendant les 12 premières années du club il a monté de 7 divisions.

Il y a eu des bons moments, des moments festifs. Un qui restera dans la mémoire des plus anciens c’est en 1978: les Portugais de Roubaix ont participé à la 1ère finale de la Coupe disputée entre des clubs d’immigrés portugais d’Europe, finale que le club a joué au Portugal avant la finale de la Coupe du Portugal entre Sporting et Porto le 17 juin. Coupe remportée par le club lisboète.

Un autre souvenir revient à la mémoire: la victoire en Coupe de Flandre lors de la saison 1981-1982. Motif qu’a conduit le club à organiser un spectacle le 19 juin 1982 à la salle, pleine à craquer, de Wattremez, avec la vedette du moment et en qui tous les Portugais se reconnaissaient: Linda de Suza. Une Linda de Suza au sommet de sa forme et notoriété.

Souvenirs, souvenirs: alors que nous animions sur radio Boomerang dans les années 1980 l’émission «A Voz du Portugal» le samedi soir, nous recevions toujours un dirigeant qui venait annoncer les joueurs convoqués pour le match de dimanche de l’équipe 1ère du club. Autres temps, autres coutumes, autres moyens.

L’Union Sportive des Portugais de Roubaix Tourcoing, par sa longévité, la dimension, les activités développés, son local mis à la disposition de tous, est un exemple, même s’il a traversé quelques soubresauts par moments.

La relève est là, par la jeunesse de ses membres…

LusoJornal Artigos

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
4.8
X