Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

L’association CapMagellan organise cette semaine son «LusoSup», un roadshow qui passera par 3 universités dans 3 villes de France – Bordeaux, Lyon et Paris – et qui abordera «les thèmes des études, de l’offre d’enseignement supérieur au Portugal, de la vie étudiante, des atouts des jeunes, des métiers, de l’emploi».

Deux membres du Gouvernement portugais seront en France pour cette occasion: Berta Nunes, Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises et João Sobrinho Teixeira, Secrétaire d’État à la Science, Technologie et Enseignement Supérieur.

«Cet événement vise à valoriser les études et les formations liées à la langue portugaise et au Portugal. Des programmes spécifiques pour les jeunes lusophones seront également présentés par des institutions publiques ou privées» dit une note de Cap Magellan envoyée aux rédactions. «L’accent sera mis sur le quota spécial de 7% réservé aux lusodescendants dans l’accès à l’enseignement supérieur au Portugal. Cela se fera avec la présence d’institutions liées à l’éducation, l’emploi et la jeunesse, du Portugal, de France et d’Europe, qui proposeront leurs solutions aux jeunes lusodescendants ou lusophones».

LusoSup prévoit deux actions d’une journée chacune, la première à Bordeaux, le lundi 27 janvier et la deuxièyme à Lyon, le mercredi 29 janvier. Dans les deux cas, il y aura un stand de Cap Magellan dans le Hall d’entrée de l’université (SciencesPo à Bordeaux et Lyon II Lumière à Lyon) et une conférence en présence du Consul du Portugal, respectivement Marcelo Mathias à Bordeaux et Luís Brito Câmara à Lyon.

Ensuite, il y a aura trois jours de présence de Cap Magellan au Salon de l’étudiant de Paris, où, selon l’organisation, seront également représentées «des structures françaises et/ou européennes des associations étudiantes, de l’éducation, de l’emploi international, des entreprises, pour une vision globale de la jeunesse».

Cap Magellan annonce la présence des deux Secrétaires d’Etat lors de l’innauguration du stand portugais, Berta Nunes et João Sobrinho Teixeira, ainsi que du responsable du programme «Regressar» Joaquim Moura et de l’Ambassadeur du Portugal, Jorge Torres Pereira.

 

Le lundi 27 janvier

Bordeaux

De 10h00 à 17h00

Stand dans le Hall de l’université

Sciences Po Bordeaux

11 Allée Ausone

33600 Pessac

 

11h30

Conférence sur l’importance de la langue portugaise sur le marché du travail et présentation du contingent de 7% au public présent en présence de Marcelo Vaulthier Mathias, Consul Général du Portugal à Bordeaux

Amphithéâtre Étienne de la Boétie, RDC

 

Le mercredi 29 janvier

Lyon

De 10h00 à 17h00

Stand dans le Hall de l’université

Université Lumière Lyon II

5 avenue Pierre Mendès France

69500 Bron

 

11h30

Conférence sur l’importance de la langue portugaise sur le marché du travail et présentation du contingent de 7% au public présent en présence de Luís Brito Câmara, Consul Général du Portugal à Lyon.

Bâtiment H, salle 226

 

Du 31 janvier au 2 février

Paris

Stand au Salon de l’Étudiant

Parc des Expositions de Paris

1 place de la Porte de Versailles

75015 Paris

 

Le vendredi 31 janvier

11h00

Inauguration officielle du stand de Cap Magellan au Salon de l’Étudiant en présence de Berta Nunes, Secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, João Sobrinho Teixeira, Secrétaire d’État à la Science, Technologie et Enseignement Supérieur, Joaquim Moura, Directeur exécutif du Programme «Regressar», en représentation du Secrétaire d’Etat adjoint, à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et Jorge Torres Pereira, Ambassadeur du Portugal en France.

 

Ensino
X