Dominique Bascour

Mairie de Lille : recueillement devant le «coffre portugais»

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

 

Ce lundi, 11 avril, à l’initiative de Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, un moment de recueillement à la mémoire des soldats portugais tombés lors de la Grande Guerre a été organisé devant le coffre portugais.

Le 16 octobre 1920, la Ligue patriotique du Nord du Portugal décerne une décoration à la ville de Lille, lors d’une cérémonie officielle en mémoire de l’accueil réservé aux prisonniers portugais de la Bataille de Lys, lorsque les Allemands les font défiler dans la ville : les Lillois leur ont distribué ce qu’ils pouvaient, aliments et boissons, malgré les restrictions auxquelles ils étaient soumis. Lors de cette cérémonie, la ville a reçu le collier de l’Ordre de Torre e Espada et également un coffret en bois d’ébène dans lequel est rangé un drapeau portugais.

Ce coffre est exposé au 1er étage de la Mairie de Lille, il est gardé sous une vitrine en verre. La ville a accédé à la demande de Bruno Cavaco et les préposés de la Ville ont enlevé cette protection.

Sur la table ont été exposés les différents cadeaux reçus des visiteurs portugais :

– le coffret en bois d’ébène décoré avec un drapeau portugais, sa hampe et deux rubans de décoration

– la clé du coffre

– un coffret contenant de la terre de la ville de Tancos, offert lors du 60ème anniversaire de la Bataille de La Lys

– le parchemin de la décoration

– les décorations de la ville dont le Collier, la Légion d’Honneur offerte par le Maréchal Foch, les Croix de guerre

– une caravelle offerte en 1920

– une médaille de la Ligue des combattants

– le registre : les archives de Lille ont mis en ligne ce registre, voir ICI

– La plaque commémorative du centenaire de la Bataille

 

Ont assisté à ce moment de recueillement : Jérôme Pianezza, Conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations et aux relations internationales et européennes, Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal à Lille, Julien Championnet, 10ème Adjoint au Maire, chargé de la culture à la Ville de Boulogne-sur-Mer, Manuella Desbourses, Trésorière du Comité France Portugal Hauts de France et Conseillère municipale à la Ville de Loos-en-Gohelle, Christophe Paredes, restaurateur lillois et Alizée Reys du service Relations Internationales de la Ville de Lille.

Les préposés de la Ville ouvrent le coffre et en sortent le magnifique drapeau portugais ainsi que 2 cordons de décoration. Chaque objet est présenté et décrit.

Une minute de silence est respectée à la mémoire des combattants portugais.

Jérôme Pianezza et Bruno Cavaco échangent sur divers sujets, en particulier sur la façon de resserrer les liens d’amitié entre la ville de Lille, les Portugais résidant dans le secteur et le Portugal. La réalisation d’un chemin de mémoire de la Bataille de La Lys et de la participation des troupes portugaises est envisagée, ainsi que d’autres actions en commun avec les villes de Boulogne et Ambleteuse.

 

Dominique Bascour

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]