Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Martins Caravanes: Quand le camping-car fourgon redevient à la mode

Donativos LusoJornal

 

Martins Caravanes est une entreprise basée à Lempdes (63), près de Clermont-Ferrand, appartenant à Philippe Martins. Depuis près de 30 ans cette société familiale vend des camping-cars et des caravanes neuves et d’occasion. Ces dernières années, le concessionnaire a pu remarquer que le camping-car fourgon est devenu la vedette du marché en attirant une clientèle plus jeune.

L’histoire de Martins Caravanes commence avec le père de Philippe Martins. En effet, dès les années 70, ce dernier est employé dans une entreprise de vente de caravanes, puis il devient chef d’atelier et enfin vendeur. Lorsque son patron ferme la boutique, il décide de se mettre à son compte en 1991. Philippe Martins, qui finit ses études en 1996, rentre alors dans l’affaire familiale la même année. C’est en 2011 qu’il reprend les rênes de l’entreprise, une succession qui se déroule sans grandes difficultés puisque depuis le début son père l’avait formé à la tâche. «Mon père m’a mis dans le bain dès le départ, donc quand j’ai pris la suite, je n’ai pas senti trop de différence».

Aujourd’hui l’entreprise compte une dizaine d’employés et hors Coronavirus, un parc de 40 véhicules, un atelier seulement pour l’entretien des cellules des camping-cars et caravanes mais aussi un magasin d’accessoires de 250 m2.

L’entrepreneur explique au LusoJornal que les véhicules se vendant le mieux à l’heure actuelle sont les camping-cars. «Il y a un gros marché de camping-cars et maintenant ce sont des fourgons qui sont aménagés camping-cars, c’est 35 à 40% du marché». Ce gain de popularité des camping-cars fourgons a permis de rajeunir la clientèle du concessionnaire. Effectivement certains clients ne pensaient pas acheter un camping-car, mais grâce à cette option moins volumineuse, donc plus facile à manier et assez utilitaire, ils se sont décidés à sauter le pas.

De nos jours les camping-cars possèdent tout le confort d’un studio de 20-25 m2, tout en étant autonome ce qui est la grande différence avec la caravane. Les camping-cars sont composés d’une partie cuisine avec frigo, d’un chauffage, d’un réservoir d’eaux propres et d’eaux usées, d’un lit et une douche. «Si on a fait le plein d’eau, à peu près 100 litres, si on a une bouteille de gaz et une batterie bien rechargée, on est complètement autonome avec un camping-car».

Philippe Martins révèle au LusoJornal que, caravanes et camping-cars confondus, ses ventes s’élèvent aux environs de 160 véhicules par an. Cependant, avec la situation actuelle de Covid-19, le parc de véhicules qui est d’ordinaire de 40 caravanes et camping-cars, en compte aujourd’hui seulement 25. Une des raisons étant que les délais des engins neufs soient beaucoup plus longs qu’avant, certains véhicules ont des délais de près d’un an. Ce rallongement des délais est à mettre en relation avec le retard et l’augmentation des matières premières (entre 5 et 10%). Ce qui par la force des choses impliquera une augmentation sur les prix des prochains véhicules exposés.

 

Martins Caravanes

53 avenue de l’Europe – RN89

63370 Lempdes

 

Empresas

 

X