Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Présenté par Graça dos Santos et Carlos Mendes de Sousa, le livre «Miguel Torga: le dialogue inassouvi. Essai d’analyse de son écriture dramatique» établit un bilan critique de l’œuvre théâtrale de Miguel Torga. Pour mieux “casser” les a priori concernant ce théâtre encore peu étudié. Graça dos Santos revient sur l’écriture de l’auteur portugais en utilisant la méthode de lecture de Michel Vinaver. Après une approche au ralenti, au plus près de la parole théâtrale, une mise en perspective contextualisatrice permet d’enrichir le dialogue inassouvi autour d’une dramaturgie de nouveau révélée.

Carlos Mendes de Sousa est Professeur à l’Universidade do Minho où il dirige le PLP, Groupe de recherches Poéticas em Língua Portuguesa. Il travaille en particulier sur l’étude de la littérature brésilienne et de la poésie portugaise moderne et contemporaine. En 2007, il a été le Commissaire de l’exposition consacrée au centenaire de la naissance de Miguel Torga, dont est issu le livre Miguel Torga o chão e o verbo.

Graça dos Santos est Professeure à l’Université Paris Nanterre où elle dirige le CRILUS (EA 369 Études Romanes). Axées sur le rapport au corps physique et au corps social, ses recherches abordent notamment la dictature salazariste et la censure au théâtre. Comédienne et metteuse en scène, elle développe un travail axé sur les connexions entre théâtre et enseignement des langues.

Le cycle «La langue portugaise en cultures» est proposé par Graça dos Santos, dans le cadre du Cycle de séminaires du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS et la chaire Lindley Cintra/université Paris Nanterre.

 

Le jeudi 20 septembre, 18h30

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

39 boulevard de la Tour Maubourg

75007 Paris

Infos: 01.53.85.93.83

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 7 Votos
5.3
X