Lusitanos | EM

National 2 : Auxerre surprend les Lusitanos de Saint-Maur

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Les Lusitanos ont concédé la défaite, 1-0, face à la réserve de l’AJ Auxerre lors de la 26ème journée de National 2. Une contre-performance frustrante.

Dominer n’est pas gagné. Les Lusitanos l’ont appris un peu trop souvent en 2022 au Stade Chéron. C’est un triste constat qui se confirme et se répète inlassablement depuis quelques mois. Le tout contrasté par des performances incroyables à l’extérieur avec 13 points pris sur 15 possibles loin de ses bases, quand à domicile, Saint-Maur reste sur 5 points sur 21 devant ses supporteurs. L’opposé de la première phase et des 16 points pris sur 18 sur la première moitié de saison. A croire que Chéron est devenu une terre maudite pour les Lusitanos.

Pourtant, au moment de préparer cette rencontre face à la réserve de l’AJ Auxerre, les hommes d’Adérito Moreira n’avaient que la victoire en tête. Notamment après avoir vaincu cette saison toutes les réserves de son groupe (Lens, Metz et Reims), les Saint-Mauriens voulaient réaliser la passe de 4 face à une formation icaunaise qui n’avait marqué que 12 points à l’extérieur.

Seulement Auxerre restait la seule formation avec Fleury à avoir défait les Lusitanos cette saison. Au match aller, la jeunesse auxerroise s’était imposée 2-0 en Bourgogne et savait comment faire déjouer les ambitions franciliennes.

 

5 points sur 21 à Chéron en 2022!

 

Et dès les premières minutes, cela se vérifie. Auxerre confisque le ballon et impose le tempo aux Lusitanos. Ces derniers n’arrivant pas à mettre du rythme. Dès la perte de balle, l’AJA dresse un mur compact et infranchissable. La première frappe étant à mettre au crédit d’Emmanuel François, au-dessus (13 min).

Pendant ce temps, les Auxerrois ne font qu’attendre leur chance tranquillement.

Si Saint-Maur tentera sa chance par deux fois avec un débordement de Betra (29 min) et une tête de François (38 min), le plan auxerrois semble se dérouler sans accroc. La première occasion des visiteurs apparaissant… à la 52ème minute!

Dès les premiers changements d’Adérito Moreira, Saint-Maur tente de mettre plus de rythme pour enfin bousculer le destin. Seulement la réussite – ou la précision – n’était pas au rendez-vous en cette après-midi d’avril. Comme sur un corner de François, pour une reprise d’Issiaka Karamoko (68 min) et un centre-tir de Kévin Badeau, loin du cadre (71 min).

Et le pire arriva. A la 80ème minute, Lipinski déborde pour adresser le ballon à Ousmane Camara qui en deux temps arrive à glisser le ballon sous Solal Pelmard. Et malgré un retour sur la ligne de Valter Viegas, Auxerre venait de réussir le hold-up parfait (0-1, 80 min).

Dans les dernières secondes, Saint-Maur tentera bien de revenir mais quand Issa Niakaté manquait sa reprise au point de pénalty (89 min), c’est le héros de Reims, Roger NGwem, qui voyait sa frappe passer à quelques millimètres du poteau du poteau icaunais (90+5 min).

Pour autant, à l’issue de la rencontre, Adérito Moreira ne se cherchait pas des excuses. « On peut parler de frustration mais aussi de constat. A un moment donné, il faut se rendre à l’évidence. On est sûrement l’une des meilleures équipes d’un point de vue défensif [16 buts encaissées, meilleure défense du Groupe B, ndlr], dans le contenu et dans la combativité, mais on manque de justesse cruellement et d’efficacité offensive. Aujourd’hui, on en est là grâce à notre activité sur le terrain. On a des garçons solidaires et présents. Maintenant, dans le football, ce n’est pas que cela. C’est le jeu et la technique, l’intelligence mais on manque d’efficacité offensive et de bonnes gestions dans le dernier geste ou la dernière passe. L’écart entre les autres équipes vient de là. On est dans un Championnat difficile mais on reste à la lutte sur le podium, malgré cette 4ème défaite en 26 matchs. On peut parler de frustration mais pas par rapport au constat. On avance et on travaille pour faire le meilleur résultat ».

Avant de chercher à comprendre les difficultés actuelles à domicile, au Stade Chéron. « Quand on joue à la maison, il faut être capable, par le jeu, de faire la différence. On a de bonnes séquences, mais, a contrario, on a des périodes de déchets. Il faut progresser là-dessus malgré les 4 matchs qui restent. On a une qualité dominante dans le contenu et l’activité individuelle. Mais on a un déficit sur le jeu à domicile. Il va falloir retourner à nos bases du début de saison. A domicile, c’était plus facile pour nous. Maintenant, les autres équipes nous attendent. On doit tenir compte de cela pour tenter d’y remédier avant la fin de saison ».

Toujours 3ème avec 44 points, les Lusitanos voient revenir à hauteur le FC 93 et Beauvais. Une lutte à trois pour la place sur le podium. Car pour la montée, et pour ceux qui espèrent encore un miracle, c’est désormais officiel : avec 12 points de retard sur le leader, Paris 13 Atlético et 11 sur le deuxième, Fleury, les Lusitanos ne pourront pas rattraper les deux formations franciliennes qui s’affronteront le week-end prochain pour la montée. Pour les Lusitanos, il sera surtout question de relever la tête à Haguenau, avant de se focaliser sur un dernier challenge de taille : gagner à Chéron en 2022 avant la fin de saison !

 

US Lusitanos 0-1 AJ Auxerre

Mi-temps : 0-0

Public : 200 spectateurs

Arbitre : Loïc Lhenoret

But : Ous. Camara (80 min) pour Auxerre

Avertissement : Diarra (75 min), Niakaté (89 min) pour Saint-Maur.

US Lusitanos : Pelmard ; Badeau, Viegas (Cap.), NGwem, Fofana ; Moreira, Niakaté, Diarra (Kouakou, 86 min) ; Latour (B. Camara, 57 min), Betra (I. Karamoko, 64 min), François. Entraîneur : Adérito Moreira

AJ Auxerre B : Douguet ; Chapelle, Akpa, Oum.Camara, Ponti (Cap.) ; Cissé, Bouekou, Danois (Ous. Camara, 67 min) ; Silvestre, Metsoko (Lipinski, 78 min), Ben Fredj. Entraîneur : David Carré

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]