Lusitanos | Nicolas Leport

National 2: des Lusitanos royaux face à la réserve de Reims

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

Auteur d’une solide prestation, les Lusitanos de Saint Maur ont remporté une nouvelle victoire 2-0 en Championnat face à une belle réserve de Reims. Les Saint-mauriens remontent à la 3ème place du Groupe B de N2.

C’était le choc de la 11ème journée de National 2. Le 3ème, Reims, face au 4ème, les Lusitanos. La meilleure attaque du Groupe B (22 buts) face à la meilleure défense (6 buts). Les deux équipes les plus en forme sur les 5 dernières rencontres. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour offrir une partie de qualité.

Et dès les premières minutes, cela se vérifie. La jeunesse rémoise, sans complexe, allume les premières mèches avec ces frappes de Beaumont et Cervantes. Mais la réaction des Lusitanos, privés de quelques joueurs suspendus ou blessés (Moreira, Niakaté, Viegas…), ne se fait pas attendre.

A la 10ème minute, Franck Betra hérite d’un ballon dans la surface et tente une frappe puissante qui termine sa course sur la barre transversale du portier du Stade de Reims.

Le public se régale, surtout que derrière, le match gagne en rythme. Reims obligeant Cointard à se montrer vigilant. Mais petit à petit, la défense saint-maurienne semble contenir l’attaque rémoise. Avant de frapper dur les premiers. Sur un corner d’Issiaka Karamoko, Lassana Diako s’élève plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond du filet de Duparchy (1-0, 35 min). Son deuxième but, les Rémois n’abdiqueront pas pour autant et continueront de faire preuve d’une grande activité.

 

«Une belle rencontre»

Dès le retour des vestiaires, le frisson viendra surtout de Valentim qui sur un coup-franc puissant obligera Hugo Cointard à un arrêt impressionnant (50 min). Sans oublier les tentatives non cadrées de Dabo pour Reims.

Mais Saint-Maur gérait son avantage tout en se montrant dangereux sur des contres de Camara, Touré ou encore Latour. Ce dernier se verra même un but refusé pour hors-jeu (69 min).

A l’entame du dernier quart d’heure, c’est de nouveau un coup de pied arrêté qui permettra de clore cette rencontre. Sur une touche anodine, Issiaka Karamoko accélère dans la surface et se fait bousculer par Atangana. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Franck Betra ne se fera pas prier et transformera la sanction pour son 4ème but de la saison en championnat (2-0, 74 min).

La 6ème victoire de la saison des Lusitanos – la 3ème consécutive – se profilait à l’horizon pour le plus grand plaisir d’Adérito Moreira. «C’était une belle rencontre. Reims est une belle équipe, qui cherche à aller vite tout le temps. On le savait. On a le mérite d’avoir su marquer aux bons moments. Les joueurs ont réussi à multiplier les efforts pendant 90 minutes. On a fourni des efforts incroyables pour pouvoir gagner. C’est mérité. Ce match nous donne des repères dans notre ADN et notre plan de jeu».

Saluant au passage l’activité de ses joueurs et de son groupe. «On ne parle jamais d’absence aux Lusitanos. On sait que l’on peut compter sur un groupe. Les joueurs doivent se dire qu’ils auront l’occasion de s’exprimer cette saison. A l’image de Lassana, qui marque ce soir. Il faut qu’ils comprennent qu’ils pourront rentrer et après, c’est à eux de tout faire pour rester. On a fait en sorte d’avoir des solutions pour répondre aux exigences d’une saison».

Pour le buteur, Lassana Diako, il est important de continuer sur la bonne forme actuelle dès le prochain déplacement à Auxerre dans deux semaines. «On a eu une belle confrontation face à un adversaire direct au classement. Devant notre public, on voulait renouer avec la victoire pour continuer aussi à faire peur. On savait que c’était une belle équipe. Ils enchaînaient bien. C’était un beau match à voir et à vivre. On accroche une victoire qui fait du bien. J’ai voulu apporter dès que je suis rentré. Sur le corner, je vois la balle qui arrive en ma direction, j’ai réussi à bien la prendre. Je suis content car ça a donné l’avantage l’équipe. Cela a donné de la confiance. Je suis là pour aider l’équipe. Je cherche d’abord à défendre mais si ça passe par des buts, je ne vais pas m’en priver. Sur une saison, je me fixe des objectifs de buts. Ça me réussit bien. Je m’inspire de grands joueurs comme Sergio Ramos qui ont aussi cette envie de marquer. Je vais faire comme eux et apporter un plus. On va tout faire pour rester sur cette lancée et prendre le maximum de points».

Désormais 3ème du Groupe B avec 22 points, à 4 unités du leader Paris Atlético, les Lusitanos auront deux semaines pour préparer un nouveau déplacement du côté d’Auxerre pour y affronter la réserve de l’AJA. Un match pour continuer à aller de l’avant.

 

US Lusitanos 2-0 Stade de Reims

Mi-temps: 1-0

Spectateurs: 250

Arbitre: Geoffrey Kubler

Buts: US Lusitanos: Diako (35 min), Betra (sp 74 min)

Avertissements: Lusitanos: Betra (80 min); Reims: T.Diarra (13 min)

US Lusitanos: Cointard; Traoré, Ba (Cap.) (Diako, 25 min), NGwem, Dexet; M.Diarra (Rodrigues, 78 min), Touré, I.Karamoko; Camara, Betra (Pouye, 83 min), Latour. Entraîneur: Adérito Moreira

Reims B: Duparchy (Cap.); Koudou, Valentim, Atangana, Benaissa (B.Diarra, 61 min); Koeberle, Adeline (Homssa, 75 min); Cervantes, T.Diarra, Dabo; Beaumont. Entraîneur: Franck Chalençon

 

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]