Lusitanos | EM

National 2 : Les Lusitanos de Saint Maur au bord du gouffre

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

Après cette 29ème journée de National 2, les Lusitanos de Saint Maur ont été contraints au partage des points (1-1) face à Furiani-Agliani, pour son dernier match de la saison au Stade Chéron.

Au moment de regagner les vestiaires, les Lusitanos avaient conscience d’avoir sûrement laissé filer une occasion en or de ressortir de la zone rouge. En effet, depuis sa défaite contre Sainte-Geneviève (3-0), les Saint-Mauriens se savent dans l’obligation de se battre jusqu’au bout pour conserver sa place en National 2. Et au moment de recevoir Furiani-Agliani (4ème du Groupe B), les joueurs lusitaniens se devaient de redresser une situation délicate même si au coup d’envoi, il fallait composer avec les suspendus (Beaulieu, Koffi, Moreira,…) et les blessés (Badeau, Ouhammou, Viegas,…).

Pour aider les Lusitanos dans sa mission maintien, le Stade Chéron avait réussi à attirer de nombreux supporteurs. Mais dès les premières minutes, ce sont les Corses qui se montraient les plus prompts à aller de l’avant avec, dès la 5ème minute, l’ouverture du score de Yacine Boucharoud (1-0). De quoi doucher la belle ambiance estivale de Chéron.

Mais les joueurs d’Adérito Moreira ne baissaient pas les bras. Bien au contraire avec notamment deux tentatives de Hermann Esmel (7 min) et de Josué Ahouré (10 min) juste devant le but de Carlotti. Et à la 26ème minute, les efforts saint-mauriens étaient récompensés. Samir Bakir transformant un pénalty qui permettait d’égaliser face à l’ASFA (1-1).

Mais les Corses jouaient clairement leur va-tout également en se montrant dangereux et obligeant Hugo Cointard à être attentif et notamment sur une frappe à bout-portant de Ouchen (44 min).

.

Un penalty arrêté puis un poteau

Dès le retour des vestiaires, un faux rythme s’installe et Furiani-Agliani est même proche du 2-1 sur une frappe de son Capitaine, Feliciano (50 min). Mais à la 71ème minute, Emmanuel François réalise un gros numéro avant de se faire accrocher dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et accorde un nouveau pénalty aux Saint-mauriens. Mickaël Latour prend alors ses responsabilités mais voit sa frappe être repoussée par Jean-Louis Carlotti… avant que Manu François soit plus rapide pour reprendre le ballon qui termine sa course sur le poteau! De quoi frustrer les Lusitanos qui tenaient les trois points.

D’autant plus que depuis l’heure de jeu (63 min), Ibrahim Bire avait été sévèrement expulsé en position de dernier défenseur. La fin de match basculera alors dans la folie avec des Saint-mauriens qui se précipitaient à l’assaut des buts corses.

Et si Daoudou aurait pu tuer les espoirs lusitaniens, c’est bel et bien Bilal Camara qui allait s’offrir la dernière balle de match. Bien lancé plein axe, par Ahouré et François, l’attaquant saint-maurien butait sur Fabio Vanni (90+5 min) qui avait suppléé Carlotti sur KO (86 min) après un choc avec Ahouré.

Le score final (1-1), ressemblait plus à une mauvaise affaire qu’autre chose de l’aveu même de l’attaquant saint-maurien. «On n’avait clairement en tête de tout faire pour aller décrocher la victoire. On s’est donné à fond et on a eu les occasions pour le faire, mais malheureusement, comme souvent cette saison, on n’a pas eu ce petit brin de réussite pour faire la différence. On sait que la situation n’est pas simple maintenant. On n’est surtout frustré, moi le premier, vis-à-vis du Président, du staff, des supporteurs et des personnes qui nous suivent au quotidien. Maintenant, on sait qu’il nous reste un dernier match pour tenter de croire à l’impossible. Cela ne sert plus à rien de calculer. Il faut y aller avec l’idée de décrocher une victoire qui peut encore nous sauver. Si on ne croit plus, autant ne pas se rendre à Epinal. Mais on veut se battre jusqu’au bout».

Désormais 13ème, les Lusitanos avec 34 points restent à 2 unités de Saint-Quentin, 11ème et premier non-relégable. Mais pour cela, il faudra réussir un authentique exploit face au leader Epinal, qui jouera, à domicile, sa montée en National.

Dans un stade plein et bien évidemment hostile aux Lusitanos. Il faudra se surpasser et croire que cette saison n’a pas encore livré son verdict final du côté de Chéron.

US Lusitanos Saint-Maur 1-1 Furiani-Agliani

Mi-temps: 1-1

Stade: Adolphe Chéron (Saint-Maur-des-Fossès)

Public: 1.000 spectateurs

Arbitre: M. Houguet

Buts: Bakir (26 min sp) pour Saint-Maur; Boucharoud (5 min) pour Furiani-Agliani.

Avertissements: Mahamat (35 min), François (90+2 min) et Ahouré (90+5 min) pour Saint-Maur; Feliciano (40 min), Pollet (69 min), Binet (72 min), Ouchen (90+2 min) pour Furiani-Agliani

Expulsion: Bire (63 min)

Lusitanos: Cointard; Bire, Esmel, Njo Eboa, Rodrigues; Diarra, Mahamat (Cap.), Latour; Ahouré, Bakir, François. Entraîneur: A. Moreira.

Furiani-Agliani: Carlotti; Feliciano (Cap.), Fall, Aankour, Binet; Daoudou, Boy, Ouchen, Cinquini; Boucharoud, Sow. Entraîneur: P. Videira.

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]