Lusitanos | EM

National 2: Les Lusitanos pétillent de joie à Reims

[pro_ad_display_adzone id=”38157″]

 

 

Toujours intraitables à l’extérieur en 2022, les Lusitanos de Saint-Maur ont de nouveau pris les trois points du côté de Reims grâce à sa victoire 1-0 lors de la 25ème de journée de N2.

Au moment de recevoir les Lusitanos, leurs adversaires savent qu’ils peuvent craindre le pire. Avec 13 points sur 15 en 2022, Saint-Maur a confirmé ses bonnes dispositions loin du Stade Chéron. Face à la réserve de Reims, les hommes d’Adérito Moreira se savaient attendus. D’autant plus que la jeunesse rémoise avait à cœur de renouer avec la victoire à domicile en 2022. Seulement en face, les Lusitanos pouvaient compter sur le retour de son Capitaine Valter Viegas et Issa Niakaté pour jouer la carte de l’expérience.

Et si la mise en route de l’arrosage automatique, dès les premières minutes, aurait pu confirmer l’envie de se mouiller des jeunes de Reims, Saint-Maur a finalement su faire preuve de solidarité pour confirmer l’adage de l’arroseur arrosé. Car dès l’entame du match, les Saint-mauriens prennent l’initiative d’écrire le scénario de la rencontre avec un pressing haut efficace et de nombreuses occasions, même si les attaquants pêchaient dans la réalisation et le dernier geste. Comme sur le retour en catastrophe de la défense rémoise devant Rejis Kouakou, parti seul en profondeur (25 min) ou la reprise manquée de Mickaël Latour (33 min) au premier poteau.

Mais il était dit que la lumière allait venir d’un coup de pied arrêté. A la 43ème minute, Kouakou se fait tacler par derrière à l’entrée de la surface. L’arbitre n’hésite pas et donne un coup-franc justifié. Roger NGwem se présente alors avec conviction devant le mur rémois. Et d’une frappe puissante et imparable, que le portier de Reims ne peut que dévier dans son but, le défenseur saint-maurien ouvre la marque au meilleur des moments (1-0, 43 min).

Un avantage mérité pour les Lusitanos.

 

Premier but pour NGwem

Mais en deuxième période, les jeunes pousses rémoises reviennent avec d’autres intentions. Plus précis et direct dans leurs offensives, ils donnent quelques frissons et mettent à contribution Cointard.

Saint-Maur gère les débats et opère en contre. Cependant, les organismes sont soumis à rude épreuve sous le soleil de plomb présent. Néanmoins les Lusitanos avaient activé le mode guerrier pour résister aux attaques adverses avec la claire volonté – une fois n’est pas coutume dans la Marne – de ne pas voir le bouchon sauter.

Il y aura bien quelques occasions pour alourdir le score, notamment pour Camara, Kouakou, Diarra, Karamoko ou Latour. Mais l’essentiel était déjà fait pour les Lusitanos avec cette nouvelle victoire à l’extérieur. La 6ème de la saison !

« C’était un match compliqué jusqu’à la fin », analysait Kévin Badeau. « On gagne 1-0 mais on aurait pu se mettre à l’abri bien avant. On a su effectuer le travail et battre une belle équipe de Reims. On aurait pu se rendre les choses plus simples, mais on ramène les 3 points. Les matchs à l’extérieur ne sont pas si faciles ».

Le défenseur saint-maurien est déjà tourné vers le prochain match face à Auxerre B, à Chéron. « Maintenant c’est passé, on va se focaliser sur Auxerre à la maison. Objectif : 3 points. On veut tout faire pour gagner à Chéron et rendre heureux nos supporteurs. Il faut casser cette mauvaise routine de match sans victoire. Elle sera importante ».

Désormais 3èmes du Groupe B, avec 44 points, les Lusitanos auront à cœur de confirmer ce renouveau face à l’AJA le week-end prochain au Stade Chéron et offrir l’occasion aux supporteurs de pétiller de plaisir.

 

Stade de Reims B 0-1 US Lusitanos

Mi-temps : 0-1

Public : 200 spectateurs

Arbitre : Romain Perpinan

But : US Lusitanos : NGwem (43 min)

Avertissement : Reims : Adeline (41 min)

Reims B : Curcija ; Koudou, Diakité (Cap.), B. Diarra, Benaissa (Sow, 84 min) ; Byar (T. Diarra, 64 min), Atangana, Adeline (Koeberle, 64 min), Beaumont ; Doumbia, Dabo. Entraîneur : Franck Chalençon

US Lusitanos : Cointard ; Badeau, Viegas (Cap.), NGwem, Fofana ; Moreira, Niakaté, M. Diarra (I. Karamoko, 76 min) ; Kouakou, Betra (Camara, 71 min), Latour. Entraîneur : Adérito Moreira

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]