Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

Pour son plus long déplacement en Métropole, les Lusitanos se sont offert un magnifique succès dans les Ardennes, face à Sedan, 2 buts 1, qui devra être confirmé le week-end prochain face à la réserve du LOSC, à domicile.

Une semaine après avoir dit adieu à la Coupe de France, les Lusitanos retrouvaient le Championnat avec l’ambition de renouer avec la victoire. Après son déplacement manqué du côté de Sainte Geneviève (1-0), les Saint-mauriens se devaient de réagir. Mais face au CS Sedan-Ardennes, difficile de dire que la partie était gagnée d’avance.

Face à une équipe qui restait sur deux victoires consécutives, les hommes de Luís Loureiro n’étaient pas favoris sur le papier. Mais comme souvent cette saison, les Lusitanos ont, une fois de plus, déjoué les pronostics. Au coup d’envoi, c’est bel et bien le Coach lusitanien qui a surpris son monde en titularisant Mickaël Ponzio dans les cages mais surtout Rafaël Moreno, qui débutait sous le maillot des Lusitanos en National 2.

Dans un Stade Louis Dugauguez bien garni où quasiment 10.000 personnes avaient pris place, ce sont les visiteurs qui frappèrent les premiers. Profitant d’un penalty incontestable pour une main dans la surface, Jony Ramos montrait la voie à suivre à ses coéquipiers (0-1, 2 min). Une fois devant, les Lusitanos allaient réussir à contenir les assauts désordonnés des Sangliers.

 

Début réussi pour Rafael

A la pause, l’avantage n’était pas usurpé pour Saint Maur. Cependant, dès le retour des vestiaires, la réaction ardennaise ne tardait pas à venir et sans un arrêt déterminant de Mickaël Ponzio sur une frappe de Fadhloun, Sedan aurait pu revenir à égalité dès la 48ème minute.

Mais une fois cet avertissement passé, Saint Maur allait reprendre le contrôle de la partie. Notamment milieu de terrain. Profitant de l’expérience de son Capitaine Ayrton Nascimento, le jeune milieu formé au club, Rafael Moreno, réussissait une belle partition pour ses premiers pas avec le maillot des Lusitanos, démontrant au passage que la formation saint-maurienne possède quelques sérieux atouts.

Et c’est son suppléant Kisley qui allait enfoncer le clou définitivement pour les Lusitanos. Bien servi dans la surface par Kévin Diaz, sur coup-franc, le Capverdien reprenait en deux temps le ballon, dans la lucarne d’un Maraval impuissant (0-2, 70 min).

Le but de Daury (1-2, 83 min) arrivera bien trop tardivement pour espérer changer la donne d’une fin de match hachée et rythmée par les fautes, un accrochage général entre les deux équipes, juste avant le coup de sifflet final et les expulsions. Notamment celle injustifiée de Gabriel Marena. Coupable selon l’arbitre d’avoir été un peu trop virulent au moment de défendre son coéquipier Mathieu Rangoly, blessé à la cheville, sur l’action à l’origine des échauffourées.

Mais les 3 points suffisaient au bonheur des Lusitanos au moment de repartir des Ardennes. «C’est une victoire importante, expliquait Luís Loureiro à l’issue de la rencontre. Les joueurs ont su faire preuve de caractère pour aller la chercher. Tout n’a pas été parfait face à une équipe de Sedan habituée à se surpasser à domicile devant ses supporters. On n’aurait pu enfoncer le clou sur deux-trois occasions mais l’essentiel est là. La victoire».

Il faudra maintenant confirmer, le week-end prochain, à domicile devant ses supporters au Plessis-Trévise, dans un stade qui porte rarement bonheur aux Lusitanos ces derniers temps.

Avec une seule victoire (Bastia-Borgo, 2-1), le Stade Louison Bobet est loin d’avantager les Saint-mauriens. Pire, pour trouver trace de deux victoires consécutives, il faut remonter à l’été 2016. Une éternité. Les joueurs le savent et auront à cœur de bousculer une nouvelle fois les pronos et la tendance face à la réserve du LOSC.

 

CS Sedan-Ardennes 1-2 US Lusitanos (0-1)

Spectateurs: 9.652

Arbitre: Antoine Valnet

Buts: Daury (83 min) pour Sedan; Ramos (sp, 2 min) et Kisley (70 min) pour Saint Maur

Avertissements: Simothe (52 min), Fadhloun (85 min) et Grain (90+5 min) pour Sedan; Bituruna (40 min), Marena (45+3 min) et Ramos (90+1 min) pour Saint Maur

Expulsions: Thiam (75 min) pour Sedan; Marena (90+7 min) pour Saint Maur

CSSA: Maraval; Thiam, De Taddeo, Mangan, Zeghdane (Nyemeck, 70 min); Grain, Borgniet (Cap.), Simothe (Bila, 55 min); Utaka (Diedhiou, 55 min), Daury, Fadhloun. Entr.: Nicolas Usaï

US Lusitanos: Ponzio; Rangoly, Lucas Rocha (Nascimento, 18 min), Fonseca (Cap.), Bituruna; Rafael (Kisley, 55 min), Viegas; Leonel (Chalali, 71 min), Marena, Diaz; Ramos. Entr.: Luís Loureiro

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 3 Votos
9.3
X