Lusitanos de Saint Maur / EM

National 2: Lusitanos de Saint Maur pas si nul que ça

Pour son premier match au Stade Chéron, les Lusitanos ont concédé le match nul (1-1) face à une belle équipe de Schiltigheim.

Il n’y a pas de petits points dans une saison. Surtout en National 2.

Après avoir connu une amère première défaite à Epinal (2-1), les Lusitanos avaient à cœur de rectifier le tir à domicile, au Stade Chéron, qui affichait une belle affluence pour ce premier match de la saison.

Bernard Bouger pouvait compter pour ce match sur le retour de suspension de Kevin Diaz et des grandes premières des recrues Sylvio Ouassiero et de Mickaël Latour.

Face à équipe de Schiltigheim redoutable grâce à ses joueurs expérimentés comme Guillaume Gauclin (ex-Guingamp, Lorient, Vannes, Strasbourg), Jordan Gasser (ex-Chambly), César Zeoula (ex-Laval, Créteil) ou encore Thomas Martin (ex-Strasbourg, Quevilly, Chambly, PFC, Créteil), Saint Maur sait que la partie n’avait rien d’une formalité même si l’absence de Grégory Gendrey, suspendu, pouvait peser lourd au final.

Dès les premières minutes, ce sont les Lusitanos qui dictent le tempo de la rencontre. Au milieu de terrain, la technique de Kevin Diaz, Damien Boudjemaa, Mickaël Gnahoré, Réjis Kouakou et Mickaël Latour fait merveille. C’est d’ailleurs sur une action collective de grande classe et d’un échange plein axe entre Durbant et Latour qui voit ce dernier être stoppé irrégulièrement par Antoine Metzler dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et indique le point de penalty. Kevin Diaz ne se fait pas prier et inscrit le premier but à Chéron de la saison (1-0, 10 min).

Derrière, il tentera encore sa chance mais manquera le cadre.

Mais en fin de première période, Schiltigheim reprendra l’ascendant avec quelques tentatives annonciatrices d’un regain de forme de la part des Alsaciens. Toutefois l’avantage acquis à la pause était mérité pour Saint Maur.

 

Diaz, deja buteur

Dès le retour des vestiaires, les hommes de Stéphane Crucet repartent à l’assaut des buts de Mickaël Ponzio. Et sur un corner à la 54ème minute, le portier saint-maurien ne pourra que constater les dégâts. Bien servi par Bekoe au premier poteau, Antoine Metzler répare sa faute et égalise d’une tête puissante (1-1).

Derrière, les occasions se feront en fonction des erreurs individuelles accumulées à la fatigue progressive des 22 acteurs sur la pelouse. Schiltigheim aurait pu l’emporter sur des occasions de Nellec ou Cicutta. Gasser frappera même le poteau. Mais les Lusitanos ont également eu les ballons pour remporter ce premier match à la maison avec un face à face de Mickaël Latour, bien stoppé par Gauclin et des tentatives de Kouakou, Gnahoré ou Diaz.

Au final le match nul étant plutôt juste de l’aveu même de Bernard Bouger. “C’est un sentiment mitigé. A niveau du contenu, le match nul n’est pas usurpé. C’est équitable. Il y a eu des situations des deux côtés. On a la plus belle occasion sur la deuxième période. On sait que l’on doit travailler. On est loin du compte mais les joueurs donnent le maximum. Il faudra être patient. On est en reconstruction. On a vu que les automatismes sont importants à ce niveau. Schiltigheim possède une base solide. On a un bon esprit de groupe. Il y a un groupe solidaire et une volonté commune de bien faire. Il faut continuer à avancer. Je suis persuadé que la première victoire va arriver vite”.

Samedi prochain, les Lusitanos se rendront à Sainte Geneviève, face à l’une des équipes surprises de la saison passée, avec l’ambition de ramener un bon résultat de ce premier Derby de l’année.

Au classement, les Lusitanos sont 13ème avec une unité, en attendant de décoller.

 

National 2, Groupe D

US Lusitanos 1-1 SC Schiltigheim

A la mi-temps: 1-0

Stade Adolphe Chéron, Saint Maur-des-Fossés

Buts: Diaz (10 min sp) pour Saint Maur; Metzler (54 min) pour Schiltigheim.

Avertissements: Ouassiero (61 min) et Diaz (78 min) pour Saint Maur; Rakotoharisoa (64 min) pour Schiltigheim.

Lusitanos: Ponzio; Ouassiero, Viegas, Fonseca, Diyangi (Rangoly, 50 min); Kouakou, Gnahoré, Boudjemaa; Latour (Maluvunu, 90 min), Durbant (Sylla, 72 min), Diaz (Cap.). Entraîneur: Bernard Bouger.

Schiltigheim: Gauclin; Gasser, Metzler, Rakotoharisoa (Cap.), Decker; Pfrimmer (Nellec, 50 min), Martin, Cissé; Zeoula, Kodjia, Bekoe (Cicutta, 84 min). Entraîneur: Stéphane Crucet.