Lusitanos de St Maur / EM

National 2: Lusitanos de Saint Maur perd ses dernières illusions

Sévèrement battus par Drancy (3-1) à domicile, en match en retard du Groupe C de N2, les Lusitanos ont sûrement tiré un trait sur leurs derniers espoirs de monter en fin de saison. Amer.

Il y a des tournants et des matchs charnières qui dictent la fin d’une saison. Et après une série de 4 quatre rencontres sans défaite, les Lusitanos recevaient Drancy avec l’espoir de s’offrir une fin de saison passionnante avec la réception de plusieurs candidats à la montée (Sainte-Geneviève, Sedan, Fleury).

Seulement c’était oublier que la Jeanne d’Arc de Drancy était une équipe redoutable et efficace, invaincue à l’extérieur lors de l’exercice 2017-2018. Et après un succès 2-0 à Sedan, le week-end dernier, la JAD arrivait en confiance au Stade Chéron.

Une enceinte qui ne manquait pas de têtes connus, dans les tribunes, avec des anciennes gloires comme Sébastien Gondouin, Carlos Coutinho, Redouane Kerrouche, Wilson Moreira ou encore Mohamed Chalali, mais aussi beaucoup d’entraîneurs de la région parisienne comme Bernard Bouger (ex-Fleury), Emmanuel Dorado (Sainte Geneviève), Yann Lachuer (Créteil) et surtout Fabien Mercadal (Paris FC). Ils ne voulaient pas manquer l’affiche du Groupe C de National 2.

Mais sur le terrain, le spectacle n’a pas été à la hauteur des espérances. Privés de Kévin Diaz (Blessé), les Lusitanos se lançaient dans la bataille bien trop timidement pour bousculer une équipe de Drancy, sûr de son football et de ses armes. C’est d’ailleurs sur un coup de pied arrêté que la JAD allait frapper en premier.

Sur un coup-franc millimétré en pleine lucarne, le Capitaine Aziz Dahchour démontrait qu’il était également capable de se faire remarquer balle au pied (1-0, 25 min).

 

Premier but pour Rafael Moreno

Avec cet avantage à la pause, Drancy savait qu’il venait de faire le plus dur. Dès le retour des vestiaires, Luís Loureiro n’hésitait pas à lancer Brett Mbalanda et Gabriel Marena dans la bataille.

Et à la 53ème minute, c’est Rafael Moreno, sur corner qui profitait d’une approximation du portier de Drancy pour placer sa tête et égaliser pour les Lusitanos (1-1).

De quoi offrir un nouvel élan à la rencontre? C’était sans compter sur un nouveau coup du sort qui allait, finalement, peser bien lourd. Quatre minutes après le retour de Saint Maur au tableau de marque, l’arbitre indiquait le point de penalty après avoir vu une main – involontaire? – dans la surface. Guillaume Khous ne se privera pas de sanctionner les Lusitanos et de remettre devant son équipe (2-1, 58 min).

Le 4ème but en 3 matchs face à Saint Maur, en deux saisons, pour le joueur prêté par le Paris FC.

Derrière, Drancy se contentera de gérer les attaques Saint-mauriennes avant de planter la dernière banderille à la 75ème minute avec Fabien Ourega qui voit sa frappe contrée prendre à contrepied Revelino Anastase (3-1). Un but anecdotique qui confirme la supériorité du club du 93 dans ce Derby de feu qui aura manqué d’étincelles, notamment du côté des Lusitanos.

Saint Maur affichant des lacunes à tous les niveaux pour rivaliser face à une formation drancéenne qu’il ne faudra pas écarter de la course aux premières places. «Ce fut un match frustrant, analyse Luís Loureiro. Nous avons été fragiles, notamment en première période. Drancy a été beaucoup mieux. Ils ont tout contrôlé… Ils étaient mieux que nous. Leur ouverture du score a été logique. On a, ensuite, rectifié des choses en 2ème période. Et sur les premières minutes, on a moins subi. L’égalisation arrivant logiquement. Après Drancy a obtenu un penalty qui lui a permis de reprendre l’avantage et les choses se sont révélées plus difficiles. On n’a pas réussi à revenir au score. Il reste simplement la défaite. C’était un match important face à une bonne équipe de Drancy qui réalise une grande saison avec une seule défaite en 19 matchs. C’est la meilleure défense du Championnat. On savait que ce match pouvait dicter nos ambitions en fin de saison. Aujourd’hui, les choses sont plus compliquées. Il ne faut pas se voiler la face. Mais on va continuer à travailler. Il faut respecter le Club. On doit avoir conscience de cela. La montée? C’est difficile, très difficile. Pour ne pas dire impossible. Mais pour tout ce que représente le Club, on se doit de relever la tête et renouer avec la victoire. On se doit de retrouver notre dignité sur le terrain et à travers ce Maillot. On va tout faire pour».

Il y a un an, Drancy avait infligé la première défaite de la saison des Lusitanos, alors que ces derniers étaient en tête du CFA. Cette fois-ci, la JAD a de nouveau mis fin aux derniers espoirs de monter de l’US Lusitanos. 5ème du Groupe C de National 2 avec 34 points à 6 points de Sedan, les Lusitanos chercheront à relever la tête ce samedi, à domicile, face à Furiani. Un match où il sera surtout question d’honneur pour les hommes de Luís Loureiro face à une équipe qui joue sa survie en N2. Mais surtout une rencontre face à des supporters frustrés par les dernières sorties à domicile et qui ne demandent qu’à vibrer encore aux exploits de leurs joueurs…

 

US Lusitanos 1-3 JA Drancy

Arbitre: Romain Lissorgue

Buts: Rafa (53 min) pour Saint Maur; Dahchour (25 min), Khous (58 min, p.) et Ourega (75 min) pour Drancy.

Avertissements: Rafa (55 min), Saki (57 min) et Kisley (70 min) pour Saint Maur; Traoré (19 min) pour Drancy.

US Lusitanos: Anastase; Rangoly (Marena, 46 min), Viegas, Fonseca (Cap.), Bituruna (Lucas Rocha, 68 min); Monteiro, Rafa, Saki; Diyangi (Mbalanda, 46 min), Kisley, Leonel. Entr.: Luís Loureiro.

JA Drancy: Lumé; Basimba, Coulibaly, Ekani, Imamo; Ourega (Bando, 80 min), Traoré (Camara, 77 min), Dahchour (Cap.), Diop (Sanogo, 88 min); Khous, Samba. Entr.: Malik Hebbar.

 

 

[pro_ad_display_adzone id=”906″]