National 3 : Les Lusitanos de Saint Maur calent à Neuilly


Sur un terrain compliqué, les Lusitanos ont été surpris par Neuilly-sur-Marne (1-0) et démarre son année 2024 avec une défaite amère à l’occasion de la 13ème journée de N3.

Dans le football, quelquefois, ce n’est pas l’équipe qui domine qui gagne. Les Lusitanos l’ont encore appris malgré eux. Sur une pelouse grasse et hivernale, les Saint-mauriens ont concédé une défaite lors du premier match de l’année 2024.

Face à une équipe en quête urgente de points, les hommes de Helder Esteves se savaient attendus. Et dès les premières minutes, les occasions étaient lusitaniennes avec notamment une frappe contrée de Sirou Cissé (5 min) ou encore une tentative non cadrée de Moriba Traoré (10 min).

Après avoir laissé passer l’orage, c’est Neuilly-sur-Marne qui profitait d’une mésentente de la défense saint-maurienne pour ouvrir le score à la grande stupeur des personnes courageuses, présentes au Stade Georges Foulon, qui bravaient le froid glacial en ce samedi.

Avec l’avantage 1-0 à la 20ème minute, Neuilly-sur-Marne optait pour jouer le contre. Logiquement. Saint Maur continuait de pousser, mais que ce soit Paul Millet, par deux fois (25 min et 39 min), ou encore Moriba Traoré (45 min), personne ne trompait la vigilance du portier de Neuilly qui brillait encore sur un magnifique coup-franc de la nouvelle recrue des Lusitanos, Tiago Castro (45+2 min).

.

Un cadeau en trop

Dès le retour des vestiaires, la formation lusitanienne devait composer avec la blessure de Jonathan Beaulieu qui cédait sa place à Damien Furtado. Ce dernier se montrant rapidement entreprenant avec un centre-tir qui aurait mérité un meilleur sort (46 min).

Neuilly pliait, mais ne rompait pas. Les corners se succédaient, mais les têtes ou encore les frappes ne permettaient pas de croire à un retour au tableau de marque.

A croire que le destin ne voulait pas voir les Lusitanos marquer, à l’image d’une frappe de Furtado qui s’envolait dans le ciel, après que son pied d’appui ne glisse (86 min). Le ballon a beaucoup voyagé dans la surface des locaux mais quand ce n’était pas un défenseur qui contrait, c’était la finalisation qui manquait du côté de Saint Maur.

Après 5 matchs sans défaite, les Lusitanos ont dû se faire à l’évidence. Ce match n’était pas pour eux.

Toujours 4ème du Groupe H avec 20 points, les Lusitanos restent à 6 points du leader, Sainte Geneviève, qui compte un match en moins, et qui a vu Balagne revenir à hauteur avec 26 points.

Balagne, le prochain adversaire des Lusitanos à Chéron, samedi prochain (18h30). Pour un match qui promet… Les Lusitanos ont maintenant avalé la fève et ont promis qu’il n’y aura plus de place pour les cadeaux à domicile.

.

Les réactions

.

Helder Esteves, Entraîneur des Lusitanos

«On est forcément déçu. Je pense qu’on a les capacités de faire un autre résultat à Neuilly, sans leur manquer de respect. Maintenant, c’est du passé. On a subi une réalité par rapport à nos productions qui doivent être encore meilleures. Surtout quand on a notre ambition. On se doit d’être plus exigeant encore. On doit être plus déterminé et proactif dans ce qu’on veut entreprendre. Il faut être capable de monter le curseur. Dans nos derniers matchs et nos dernières victoires, on est allé les chercher. Même contre Linas, on gagne 2-0, c’était serré jusqu’au bout. Certains éléments, on fait la différence. Ça montre à quel point, il faut conserver cette exigence pour aller décrocher de bons résultats chaque week-end. Maintenant, on est frustré car on offre ce but sur une erreur de notre part. Derrière, sur un terrain gras et difficile, face à une équipe qui joue sur l’énergie pour conserver cet avantage, il était difficile de forcer le résultat. C’est navrant. Maintenant, il faut montrer plus d’inspiration et être plus déterminant et déterminé. On a eu beaucoup de situations mais peu d’occasions. A chaque fois, il y avait un mauvais contrôle, une mauvaise appréciation… Il y a de bonnes choses mais elles n’ont pas été mises à profit. Dans les deux surfaces, on n’a pas été assez tranchant. L’idée est maintenant d’évacuer le match de samedi. Il faut s’en servir quand même. Il y a des éléments pour savoir ce qu’il faut faire si ce type de match se reproduit. Il faut gagner en personnalité et caractère. Quand on est mené, on a dû mal à revenir au score. Il faut être capable de se rebeller davantage. Il y a des axes d’amélioration. Le match de Balagne est différent. Je reste sur notre bonne préparation. Il faut être capable de filtrer ce qu’on fait de bien pour gommer les petites choses qui nous les parasitent. Il n’y a pas eu assez pour gagner Neuilly».

.

Tiago Castro, Milieu des Lusitanos

«Ce début d’aventure avec les Lusitanos restera avec un goût amer, avec cette défaite. On n’a pas su aller chercher les 3 points. L’équipe a travaillé et lutté jusqu’au bout. C’est frustrant. Je suis heureux de mes premières minutes, mais frustré par le résultat. Le terrain n’a pas aidé. Il faut garder les choses positives. Il faut avancer maintenant. Samedi, on sera motivé de donner le meilleur de nous-même pour aller chercher le meilleur résultat possible. On se bat pour la victoire et les 3 points. On a un adversaire direct. On a perdu en Corse. On est motivé à l’idée de ne pas se tromper. On a la qualité et la capacité de faire mieux. J’en suis convaincu. On veut offrir des sourires à Chéron».

.

Neuilly-sur-Marne 1-0 US Lusitanos Saint Maur

Mi-temps : 1-0.

Stade Georges Foulon (Neuilly-sur-Marne)

Spectateurs : 300 spectateurs

Arbitre : M. Rabia

Buts : Mutombo (17 min) pour Neuilly-sur-Marne

Avertissements : Jebnoun (45 min) et Lema (68 min) pour Neuilly-sur-Marne ; Esteves (90 min) pour Saint Maur

Neuilly : Etroukang (Cap.) ; Massombo (Semedo, 64 min), Boli, Koré, Jebnoun (Ba, 64 min) ; B.Traoré (Baldé, 72 min), Lema (Fade, 72 min), Benyoucef, M.Traoré ; Mutombo, Bahamboula. Entraîneur : Hicham Ait Ouaaziz

Lusitanos : Cointard ; Diarra, Viegas (Cap.), Kerrouche ; Cissé, Castro, Benaniba, Beaulieu (Furtado, 46 min), Millet (Savane, 72 min), M.Traoré (Diallo, 72 min) ; Harhouz. Entraîneur : Helder Esteves