LusoJornal / Marco Martins

National FFF : alerte rouge pour l’US Créteil-Lusitanos ?

En difficulté cette saison en Championnat, Créteil/Lusitanos est depuis vendredi relégable. Faut-il s’inquiéter pour le club cristolien? Bilan et éléments de réponse.

 

15ème à deux points du premier non-relégable. Ce n’était sans doute pas le classement rêvé par Créteil/Lusitanos en début de saison. Le club francilien, qui a affirmé ses ambitions début août après un retour compliqué en National l’année précédente, est actuellement dans le dur. Voulant jouer de nouveau les premiers rôles, l’US Créteil/Lusitanos, qui possède l’un des plus gros budgets du Championnat, se retrouve à nouveau à jouer le maintien.

Pourtant, les investissements ont été réalisés pour remettre le club à sa place. 13 départs et pas moins de 9 arrivées dès cet été, afin de reconstruire une équipe compétitive. Mais les résultats sont mitigés. Si certains recrutements se révèlent être des bonnes surprises, comme Rafael Dias, titulaire indiscutable dans l’entrejeu, d’autres ont viré au flop. Et ce sans compter sur le manque de rendement de certains cadres, bien loin de leurs standings habituels.

L’exemple le plus marquant reste celui de Sébastien Puygrenier, l’un des joueurs les plus expérimentés de l’effectif cristolien. Après une énième prestation décevante lors d’une défaite de Créteil/Lusitanos à Chambly (0-3), ponctuée d’un carton rouge, le joueur a été écarté avant que son contrat ne soit résilié quelques semaines plus tard. Créteil/Lusitanos a cependant montré au cours de cette première partie de saison qu’il était capable de sortir de belles prestations.

Vainqueur solide de Grenoble (2-0), les Cristoliens ont aussi montré de belles choses face au Red Star en décembre malgré le revers concédé (2-3). Leur nouvel entraîneur, Yann Lachuer, arrivé au début de l’hiver en remplacement de Stéphane le Mignan, a tenté de remodeler l’équipe afin de la rendre plus efficace. Si cela s’est montré concluant dans le jeu lors de ses deux premières rencontres sur le banc face à Lyon Duchère et le Red Star, l’USCL est depuis retombé dans ses travers. Et les résultats, eux, ne suivent toujours pas.

La seconde partie de saison démarre en effet comme la première. Après un match nul miraculeux face à Marseille Consolat (1-1), Créteil/Lusitanos est resté totalement amorphe lors de son déplacement à Pau (0-1), concédant un cinquième revers en sept matchs hors de ses bases. Mais ce qui marque surtout, c’est que l’équipe francilienne ne semble pas trouver la solution dans le jeu, ne parvenant pas à mettre en danger ses adversaires. De quoi inquiéter pour la suite. Mais l’US Créteil/Lusitanos a l’occasion dans deux semaines de refaire le plein de confiance.

Après son déplacement à Grenoble dimanche prochain, les Cristoliens recevront Laval, autre formation en plein doute et qui n’a plus gagné depuis le 22 septembre. Une équipe en crise face à laquelle Créteil/Lusitanos doit mettre fin à la sienne pour espérer une remontée au classement en seconde partie de saison. De quoi rêver d’un parcours similaire à celui du Paris FC la saison passée, relégable à la trêve puis finalement sur le podium? Créteil/Lusitanos en reste pour l’instant très loin.