Nélia Barbosa a monté les marches du Festival de Cannes avec la flamme olympique

Voilà un souvenir qui, sans nul doute, va rester gravé à vie dans la mémoire de l’athlète paralympique Nélia Barbosa : la montée de partie des marches du tapis rouge du Festival de Cannes ce mardi 21 mai.

Beau geste, et ô combien symbolique de faire gravir la flamme olympique à un relais de sportifs handisport sur les marches du 77ème Festival de Cannes !

Arnaud Assoumani, Champion paralympique de saut en longueur en 2008 à Pékin, a ouvert la montée des marches, avant d’être relayé par Alexis Hanquinquant, en or en paratriathlon à Tokyo en 2021, Nélia Barbosa, vice-Championne paralympique de kayak au Japon, et Marie Patouillet, double médaillée de bronze en paracyclisme en 2021.

Nélia Barbosa est née à Lisboa le 8 octobre 1998 et est licenciée au club Red Star de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Elle pratique le kayak depuis longtemps, mais ne pratique la compétition handisport que depuis 2017.

Dès ses premiers jeux olympiques, Nélia Barbosa a conquis une médaille d’argent. À Paris 2024, Nélia Barbosa ambitionne remporter la Médaille d’or, en représentation de la France.

Jeudi, Nélia Barbosa est également annoncée comme porteuse de la flamme olympique lors du passage de celle-ci, à Bordeaux.