Uma senha ser-lhe-á enviada por correio electrónico.

La manifestation «Portugal d’Avril» organisée par l’association O Sol de Portugal fêtera cette année sa 25ème année, dans la métropole bordelaise.

 

Une soirée conte chez l’habitant

Ce vendredi, une soirée conte chez l’habitant attend le public dans le quartier de Magonty. Ce concept de spectacle chez des particuliers est de plus en plus suivi, il sera articulé autour d’une couturière qui se prépare pour la fête au village.

Le dimanche 8 avril, le marché dominical de Pessac accueillera un stand de produits portugais. Comme chaque année, pastéis de nata et beignets sont très attendus des pessacais.

 

Centenaire de la Bataille de La Lys

Le 12 avril sera organisée une soirée spéciale pour fêter le 100ème anniversaire de la Bataille de La Lys. Quand la Bataille de la Lys éclate, le 9 avril 1918, les deux divisions du CEP (Corps Expéditionnaire Portugais) incomplètes et mal encadrées, doivent affronter sur leur secteur près de dix divisions allemandes en trois lignes successives. Le Cimetière Militaire Portugais de Richebourg regroupe les corps de 1.831 soldats tombés notamment lors de la Bataille de La Lys. Il demeure le symbole de l’engagement du Portugal dans la Première Guerre mondiale.

«Portugal d’Avril» mettra en avant cette histoire commune entre la France et le Portugal très méconnue des Français et même des Portugais. La soirée commencera devant le monument aux morts (à 17h30) puis se poursuivra à l’intérieur de la Mairie de Pessac pour l’inauguration de l’exposition «Les Portugais dans la Grande Guerre». A 18h45 sera organisée une conférence sur «Les Portugais dans la Grande guerre» par le journaliste Carlos Pereira, Directeur de LusoJornal.

 

Une soirée cinéma sur le 25 Avril

Le 25 avril, sera organisée une soirée cinéma au Cinéma Jean Eustache, avec deux films pour fêter la Révolution des Œillets.

A 18h15 aura lieu la projection du film: «Soleil Battant» de Clara et Laura Laperrousaz. Un couple franco- portugais retourne dans une maison de famille au Portugal avec leurs jumelles de 6 ans. Au cœur de l’Alentejo, province rurale du Portugal d’une beauté solaire, la famille passe les vacances dans la maison blanche, entre baignades et rires des enfants, mais le passé se réveille et un secret hante la famille. Les réalisatrices réussissent à faire un magnifique film lumineux et sensuel sur le deuil et nous donnent à voir des paysages et des gens du Portugal rarement montrés au cinéma. Un film subtil, aussi soutenu par son image solaire que par sa musique, et par Paulo Branco, le producteur de Raoul Ruiz et Manoel de Oliveira, qui offre une absolue confiance à ses cinéastes.

A 20h30, après un cocktail dinatoire, sera projeté le film «Lettres de Guerre» de Ivo M. Ferreira. Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l’inspiration du film qui propose une lecture intime et leur donne vie.

Prix de la soirée (les deux films et le cocktail): 10 euros.

 

Concours de cuisine

Finalement, de nombreux pessacais vont découvrir des plats atypiques à travers un Concours de cuisine digne de Top Chef, le 29 avril.

Cette 25ème édition du Concours de cuisine se déclinera autour du poulet. Des ingrédients issus d’une recette portugaise seront proposés aux équipes composées d’un binôme qui devront en 2h30 inventer une recette de leur choix en apportant 3 ingrédients personnels.

Les résultats sont toujours très surprenants, c’est au cœur des cultures des uns et des autres que les concurrents tirent leurs idées qui ressortent des différentes têtes comme les fleurs aux mille saveurs du printemps. De nombreux convives sont attendus pour déguster lors d’un repas les plats concoctés par les concurrents.

 

 

Gostou deste artigo? Vote, participe!
Votação do Leitor 2 Votos
4.6
X