LusoJornal / António Marrucho

Opinion: Cabo da Roca, plus qu’un lieu… un symbole

Latitude 38°47 nord, Longitude 9°30 ouest, hauteur 140 mètres au-dessous du niveau moyen des eaux. À quoi correspondent ces indications? Question qui aurait également pu faire perdre Paul? Sans doute, probablement.

Vous avez deviné, ce sont les coordonnées de la localisation la plus occidentale du continent européen, le Cabo da Roca.

Camões l’a écrit dans sa langue, c’est gravé dans la roche: «Aqui, onde a terra acaba e o mar começa», «c’est là que la terre s’arrête et que la mer commence».

Le point le plus occidental du continent européen est effectivement le Cabo da Roca (le cap de Roca). Au-delà de cet extrême continental s’étend l’Océan Atlantique.

Le cap est situé dans le district de Lisboa. Administrativement, il est rattaché à la municipalité de Sintra, à une distance de 42 km à l’ouest de la capitale du pays.

Cabo da Roca, est un lieu que nous avons visité en 1990. À l’époque on pouvait même emporter avec soi un diplôme, signalant notre passage dans ces terres extrêmes.

Cabo da Roca, un lieu assez particulier, que nous voulions revisiter. Chose faite à la mi-octobre. En cette période nous pensions être parmi les seuls touristes des lieux, en plus la visite étant faite en milieu de semaine. Détrompez-vous, nous nous sommes crus des pèlerins, tellement il y avait du monde, et surtout beaucoup de Japonais.

Pour prendre une photo de l’écrit de Camões et des coordonnées du lieu, sans que personne soit en train de se photographier, il nous a fallu attendre plus de 15 minutes… nous ne savions pas parler japonais pour leur dire d’arrêter de se prendre en photo devant les dires, pour que nous puissions immortaliser sur notre pellicule une photo sans personnage dessous.

Que nos dires ne vous découragent pas d’un jour visiter ou revisiter ce cap à l’extrême occidental de l’Europe. Le paysage et la mer y sont splendides et, de plus, le Cabo da Roca est un lieu symbolique, on y commémore la paix. Est-ce une des raisons d’autant de visiteurs? (1)

En avril 1999, sur le pan d’un mur, quand on descend par le devant du phare, a été placée une plaque particulière en l’honneur de la Paix et l’Harmonie du monde que Sri Chinmoy (1931-2007) révélait.

Le Cabo da Roca, comme plus de 800 autres sites dans le monde, fait partie du mouvement appelé: «Sri Chinmoy Peace Blossoms». La teneur de ce programme est d’inspirer la conscience individuelle et collective à la nécessité de la paix mondiale et à agir pour son installation d’une manière positive et constructive.

Citons parmi d’autres sites «Sri Chinmoy Peace Blossoms», les chutes du Niagara, le Teide National Park en Espagne, la Queen Sofia International Airport de Tenerife, le Sri Chinmoy Peace Miles de Londres, le Battersea Park et le Gorky Park à Moscow…

À notre connaissance, Cabo da Roca, est le seul site naturel au Portugal qui a l’honneur de faire partie de ce réseau de lieux dédiés à la Paix.

Le 29 décembre 2013 une statue de Sri Chinmoy a été inaugurée sur une place de Figueira da Foz. Sri Cinmoy y a, à la main, un flambeau, le flambeau olympique. Il le tend en signe de transmission: transmission de la paix, de l’esprit sportif…

Sri Chinmoy a consacré son existence à la promotion du bien, des belles idées, maître spirituel indien, écrivain, sportif, poète, artiste, peintre, musicien…

Des Sri Chinmoy, le monde en a bien besoin, à un moment où des guerres explosent un peu partout en ce bas monde.

Le Cap da Roca, rend hommage à cet homme, et rappelle au monde… au combien le monde a besoin de Paix.

Sur la plaque «Sri Chinmoy Peace Blossoms» du Cap da Roca on peut lire, du sage, la phrase: «La Paix ne signifie pas absence de guerre, Paix veut dire présence d’harmonie, amour, satisfaction et union».

Sri Chinmoy, a fait un rêve et l’a écrit: «Un jour viendra où tous les enfants du monde vivront le rêve de la paix».

Soyons des Cap(s) da Roca, suivons l’exemple de Sri Chinmoy.

 

________________________

(1) A trois kilomètres du cap, John Perrie a restauré un ancien couvent en un superbe lieu de villégiature, il s’agit du l’hôtel Convento São Saturnino. Vous serez là «entre la montagne et la mer», un oasis de beauté.

 

[pro_ad_display_adzone id=”2724″]