LusoJornal | LSG

Opinion: Commémorations de la Bataille de La Lys : un état d’esprit

[pro_ad_display_adzone id=”41082″]

Bientôt la cérémonie commémorative de la Bataille de La Lys aura lieu par ‘visio’.

Pas la peine de mettre les pieds dans la boue, aucun respect par les hommes oubliés il y a 105 ans par les autorités qui ne les ont jamais relayés, les conduisant à la mort – car s’ils ne seraient pas morts par les Allemands, ils seraient morts de fatigue.

Aujourd’hui, les mêmes hommes sont encore une fois pour le moins oubliés, sinon – à mon avis – carrément ignorés par notre Gouvernement.

C’est vrai qu’ils ne vont plus venir réclamer quoi que ce soit, mais même les personnes soi-disant responsables, préfèrent les vins d’honneur à l’honneur de nos soldats. C’est beaucoup mieux de faire un aller-retour sur l’allée principale du Cimetière militaire portugais de Richebourg, en passant par la signature du Livre d’or, pour dire qu’on était là et après faire une apparition devant un Monument abandonné par le Portugal à la ville de La Couture. Au regard de l’état du monument, même la dite ville, elle aussi, l’a abandonné.

C’est vrai que Boulogne c’est loin et il faut partir vite pour ne pas être en retard le lendemain, la croix qui a toujours représentée notre pays dans toute circonstance, est ignoré par les organisateurs des cérémonies.

A quoi bon nos valeurs, si personne ne les respecte? Avez-vous déjà rendu visite à l’un des dizaines de cimetières anglais? J’en suis sûr que oui, avez-vous remarqué les différences?

On pourrait faire un jeu. Oui, le jeu des différences!

Moi j’ai déjà la première : le respect. Oui, le respect pour des hommes qui ont laissé leur vie pour une liberté que quelques années plus tard était encore une fois bafouée par les mêmes nations. Encore aujourd’hui cette liberté est fragile, mais demain elle sera encore plus fragile si on continue à faire vivre l’oubli.

Le passé devrait permettre au présent de construire le futur, le futur qu’on désire laisser à nos enfants.

À vous de trouver les autres différences. Croyez-moi, il ne faut pas un très bon œil pour les trouver.

Pour terminer arrêtons de réfléchir et passons à l’action…

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]