Opinion: Le radium pour rien

[pro_ad_display_adzone id=”41082″]

 

 

Dans nos errances de lecture, nous sommes tombés sur une information qui est dans une certaine mesure et malheureusement, mauvaise actualité.

Cette information, nous l’avons lu en première page du journal «L’avenir de Roubaix-Tourcoing» du 10 août 1909. Eh oui, du 10 août 1909, il y a 112 ans. Le titre de l’article: «Le radium pour rien».

Nous lisons: «Le prix du radium baisse. Dernièrement, on a découvert au Portugal un vaste dépôt de phosphate d’uranium. Le minéral est très riche en radium. Sa teneur est, dit-on, supérieure à celle de la pechblende (1), qu’on trouve en Autriche. C’est un phosphate d’uranium portugais qu’une usine étrangère compte tirer sept grammes et demi de radium qui lui ont été commandés. Ces sept grammes et demi constituent un record comme quantité et comme prix, puisque le prix du gramme a été fixé à 100.000 francs. C’est pour rien».

Rappelons que le radium a été découvert par Marie Sklodowska-Curie et son mari Pierre Curie, le 21 décembre 1898, dans un minerai d’uranium. Lors de l’étude de ce minéral, les Curie en avaient extrait tout l’uranium, pour constater que le reliquat était encore fortement radioactif.

La voiture électrique est de plus en plus d’actualité, de nombreuses questions environnementales se posent. Des questions se posent et des oppositions se font sentir dans certaines régions du Portugal concernant l’exploration du lithium, le Portugal étant le pays d’Europe qui possède la plus grande réserve.

Les événements d’Ukraine rendent l’information de 1909 comme d’actualité. Les évènements, un éternel recommencement?

Il y a eu la première, il y a eu la deuxième… Le despotisme d’un homme qui souhaite rester dans l’histoire, même si pour une mauvaise raison, justifie-t-il une troisième?

Pourquoi l’homme découvre des choses extraordinaires, à l’exemple de l’uranium, le détournant vers l’abominable, vers sa propre destruction?

 

(1) La pechblende, également appelée uraninite, pechurane ou uranochre, est un minéral radioactif qui représente le principal minerai d’uranium. Le gisement de Jachymov en République Tchèque, aujourd’hui épuisé, est le plus connu; c’est lui qui a fourni la pechblende dont Pierre et Marie Curie ont extrait le radium.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]