Opinion: Oposition entre Français et Portugais?

Quelques heures après la victoire de la France au Championnat du Monde de football, LusoJornal publiait un article sous le titre: «Réflexions subjectives sur une belle victoire».

Au vu de certainnes réactions, il nous a semblé intéressant de réfléchir sur un thème qui n’est pas facile de traiter. Comme dit un vieux dicton: «Il ne faut pas faire comme l’autruche. Elle met la tête sous le sable pour ne ne pas voir la réalité».

Remarquez que le thème n’est pas d’une importance capitale, toutefois nous nous posons la question: pourquoi assistons-nous à une certaine opposition entre le Portugais et le Français?

Il n’y a pas mort d’homme… et tant mieux, toutefois, qu’un certain antagonisme existe ici et là, entre nos deux peuples, on ne peut pas se le cacher.

Pourquoi donc cela?

Personnellement nous estimons ne pas détenir la vérité ou toute la vérité… d’ailleurs qui peut se targuer de la détenir?

Alors qu’une certaine fièvre est tombée, il nous semble que cet antagonisme, cette opposition, on le trouve un peu plus marqué lors d’un Championnat d’Europe de football ou du Monde.

Il est évident que nous aurions aimé que le Portugal, lors du récent Championnat du Monde en Russie, aille au-delà des huitième-de-finale. En guise de pardon à Ronaldo et ses compères, une phrase entendue parmi les aficionados portugais, a été: «on préfère se faire éliminer en huitième, que se faire battre en quart-de-finale par la France».

Deschamps affirmant qu’avoir perdu la finale du Championnat d’Europe n’avait pas encore été par lui digérée. Soit.

Le Portugais est fier et même la descendance l’est aussi. Cette fierté se ressent encore très fortement en terres gauloises.

A plusieurs jeunes portugais de la 3ème génération nous avons demandé leur réaction après que la France soit Championne du Monde. On ne veut pas généraliser, toutefois beaucoup auraient préféré que cela soit la Croatie le vainqueur. Un certain nombre était tout de même pour la France… de là à ce qu’ils mettent un maillot de la France… c’est une étape que beaucoup n’ont pas franchi.

Pourquoi donc ce type de réactions?

La France et les Français ont d’énormes qualités, toutefois le défaut qui est souvent évoqué et pas seulement par les Portugais d’ici et de là bas, est qu’on considère qu’il n’est pas suffisamment humble, voir qu’il est parfois même un peu moqueur.

Les confrontations Portugal-France, n’ont pas été d’une façon générale en faveur des Lusitaniens: il y a le souvenir de penalties, du but en or, de la main d’Abel Xavier…

Et quand le Portugal est Champion d’Europe, on dit qu’il ne méritait pas et que ça été même dé… En cela nous admirons les commentateurs de la télévision de football belges. Ils étaient tristes que leur pays perde en demi-finale conte la France, toutefois ils tiraient la conclusion suivante: «La France a marqué un but de plus que nous… c’est donc eux qui méritent d’aller en finale…».

L’amour entre la France et le Portugal date d’il y a bien longtemps. Combien de couples mixtes compte-t-on entre Portugais et Français? Nous n’avons pas de statistiques et peut être c’est une simple impression: il nous semble avoir plus de femmes portugaises mariées à des français que le contraire. Est-ce dû à notre entourage?

Comme dans tout couple, tout n’est pas tout à fait rose… ça va… ça vient… ça nous fait rappeler une chanson célébre de Gasbourg et Birkin.

Si l’on remonte jusqu’à la Révolution Française, on va trouver des souvenirs gravés dans l’histoire Portugal, des souvenirs de souffrances.

Le dicton dit qu’un des bons plats portugais – «les Tripes à la mode de Porto» – datent de la deuxième invasion française. Porto encerclé par les troupes du général Soult a été jusqu’à manger les soi-disant parties les moins nobles du porc: le pied, l’oreille et les tripes.

La Bataille de Porto a débutée le 28 mars 1809… un désastre. Des milliers d’habitants de Porto furent engloutis par le fleuve Douro poussés par les soldats de Napoléon. Une plaque commémore l’événement presque au pied du pont D. Luís, coté Porto.

Évidemment on préfère qu’on nous dise: «Vous êtes super, gentils, bien intégrés…». Oui c’est vrai, toutefois, par nécessité de travailler, de gagner vite de l’argent, d’être en France que pour un temps… ne généralisons pas, toutefois nos parents ne se sont-ils pas trop tû… n’avons nous pas été des casseurs de grèves?

Cet état de fait ne conduit-il pas à ce que chez un certains nombre de jeunes d’origine portugaise une réaction se fasse au sentiment: «On vous aime bien, vous êtes gentils… vous n’avez même rien à dire… c’est bien».

N’y-a-t’il pas non plus une réaction à la valise en carton popularisée par Linda de Suza? Oui, la valise était peut-être en carton, peut-être pas avec beaucoup de valeur… si… il y avait les sentiments d’êtres venus d’au-delà des Pyrénées.

Le Portugais est petit, la Portugaise est femme de ménage ou concierge, le Portugais travaille dans le bâtiment, la Portugaise a une moustache et des poils sous les aisselles. Voilà une certaine image qui est en train de changer, toutefois il y a encore des restes… de là une certaine opposition français-portugais.

Petite «revanche»: le Portugal attire de plus en plus de Français et de plus en plus de jeunes d’origine portugaise occupent des places importantes dans le tissu économique français. Les Portugais de France manquent toutefois encore de personnages de premier rang, tant en politique, qu’en tant qu’artistes, humoristes…

Un ch’timi, un breton, un parisien est fier de l’être. Il y a parfois des opposions, à l’exemple entre un lensois et un lossiste… On est fier de ses origines, il suffit de se rapper du temps récent avec des drapeaux des pays aux fenêtres selon ses origines. Les portugais de France ne dérogent pas à la règle.

L’image du Portugais change, il y a toutefois encore des petits restes, comme il y a, entre les Français et le Belges, entre les gens du Nord et du Sud, entre les gens de Porto et de Lisboa. Nous sommes convaincus que tout ceci, avec le temps, va s’atténuer… quoique… il y a le Brexit… il y a un Gouvernement italien avec un certain type d’idées… il y aura peut-être encore pour quelque temps nos oppositions lors d’un match de football France-Portugal.

Cela n’emperchera pas qu’on progresse ensemble. Tous ensemble… tous ensemble.