Opinion : Pourquoi Cap Magellan votera contre l’extrême-droite à l’élection présidentielle

[pro_ad_display_adzone id=”41082″]

 

 

Ce dimanche 24 avril, les citoyens de nationalité française, parmi lesquels près de 2 millions de lusodescendants nés en France, seront appelés aux urnes pour élire le prochain président de la République française.

Comme en 2017, nous appelons solennellement la jeunesse lusodescendante à faire barrage à l’extrême droite, représentée par la candidate du Front National, Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Nous, lusodescendants, sommes empreints d’une double culture : la France et le Portugal, au cœur, au sang. Nous arborons deux drapeaux, fredonnons deux hymnes, parlons deux langues.

Notre jeunesse lusodescendante est tolérante : à l’image de nos parents émigrés, elle s’est liée avec le peuple français comme avec les autres populations immigrées, sans égard à la couleur de peau ou au continent d’origine.

Notre jeunesse lusodescendante est humble : elle ne s’érige pas en modèle et refuse qu’on l’instrumentalise en exemple de « bonne immigration ».

Nous resterons vent debout contre ceux qui distillent dans les consciences la haine entre les peuples.

Non, nous ne devons pas « refaire des Français ». Ces mots sont un crachat au visage de nos parents et grands-parents qui, à défaut de « faire des Français », ont contribué à faire la France.

Porter dans son cœur une seconde patrie ne fait pas de nous des traîtres à la France. C’est parce que nous franchissons parfois sa frontière que nous y revenons en l’aimant d’autant plus.

Défendons, par les urnes, les valeurs que nous portons : une jeunesse humaniste, éclairée, ouverte, colorée, tolérante.

 

L’équip(ag)e Cap Magellan

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]