Marie Lopez-Vivanco

Pièce de théâtre «Saudade, ici et là-bas» d’Isabel Ribeiro programmée à Saint Brice-sous-Forêt

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

L’Association Portugal du Nord au Sud (APNS), présidée par Mathias Isidoro, programme le vendredi 17 février, à 20h00, au Théâtre Silvia Monfort, à Saint-Brice-sous-Forêt (95), la pièce «Saudade, ici et là-bas» d’Isabel Ribeiro, avec Isabel Ribeiro, Dan Inger dos Santos, l’accordéoniste belge Simon Gielen et mise en scène par Alexis Desseaux, homme de théâtre, alias Vincent Mota dans la série télévisée «Julie Lescaut».

«Idálio et sa sœur Joana se retrouvent au Portugal avec leur neveu Manu, afin de vendre la maison familiale. Cet événement douloureux va faire naître les souvenirs d’une émigration et poser la question de la transmission identitaire» peut-on lire dans la présentation de la pièce. «A travers confidences et chansons, chacun découvrira la part de saudade qu’il porte en soi, comme une mémoire qui traverse le temps et réconforte l’âme, comme ce qui n’est plus mais reste toujours vivant, comme un espoir au-delà des horizons».

Cela faisait plusieurs années qu’Isabel Ribeiro souhaitait réaliser un projet autour de ses racines portugaises, de la lusodescendance, de la transmission, mais aussi autour de ces premières générations de Portugais arrivés en France. «Il était question de réaliser un documentaire pour recueillir tous ces témoignages, mais j’avais d’autres projets au théâtre qui prenaient pas mal de temps et surtout je suis devenue maman! Mon attention était donc focalisée sur tout autre chose» explique-t-elle au LusoJornal. «Cet événement a toutefois réveillé ce besoin de raconter l’histoire de nos parents, d’autant plus, pour que nos enfants la connaissent. Le comédien et metteur en scène Alexis Desseaux, qui voulait voir ce projet se créer, m’a encouragée à écrire sur ce sujet pour le théâtre… et je me suis lancée»!

Sachant que la pièce s’articule autour de deux périodes, présent et passé, Isabel Ribeiro est partie tout d’abord d’une fratrie. «Mon personnage, Joana, est la benjamine et en quelque sorte le moteur dans cette famille de lusodescendants, c’est par ses prises de décision que les histoires personnelles se dévoilent». Mais Isabel Ribeiro joue également la mère, Ilda, quand la pièce bascule dans le passé, «une femme travailleuse et aspirante artiste aux rêves trop grands pour ce que le Portugal lui propose à l’époque. Je savais que le spectacle serait musical».

Et justement parce que ce spectacle est musical, Isabel Ribeiro a invité Dan Inger dos Santos, «car c’est un artiste qui depuis longtemps puise son inspiration dans ce que lui offre sa double culture». Simon Gielen, accordéoniste belge, est un ami de l’auteure «et cela faisait longtemps que nous parlions de projets musicaux communs».

Billetterie: Hello Assoc / Billet Reduc

ou 06.71.26.57.65

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]