Pour la première fois un ‘Carton blanc’ est montré par un arbitre en Coupe féminine de football au Portugal

Desporto

 

L’arbitre franco-portugaise, Stéphanie Frappart est entrée fin 2022 dans l’histoire du football, Catarina Isabel Ferreira Campos, arbitre portugaise, a elle-aussi été, témoin/actrice d’un événement digne d’être signalé.

Stéphanie Frappart, en arbitrant dans le Mondial de football au Qatar, est devenue la première femme à arbitrer un match dans une rencontre d’un Mondial.

Ce samedi 21 janvier a eu lieu au Portugal un quart-de-finale de la Coupe féminine de football. L’histoire pourrait se limiter au résultat: 5-0 en faveur du SL Benfica, équipe entraînée par Filipe Patrão, avec des buts de Jéssica Silva (15 et 18 min), de la Brésilienne Ana Vitória (38 et 52 min), et la Nigériane Christy Ucheibe (76 min).

L’autre événement de cette rencontre a été le fait qu’un record a été battu au Portugal, celui du plus grand nombre de spectateurs présents pour un match féminin, avec 15.032 personnes présentes dans l’enceinte lisboète. Une bonne nouvelle supplémentaire pour l’avancée du football dans le pays.

Nous retiendrons un troisième évènement: l’arbitre de la rencontre presque à la fin de la première mi-temps, sort un carton blanc… et oui, un carton blanc, une scène inédite dans un match de football. Un carton blanc que l’arbitre a adressé aux staffs médicaux des deux équipes qui venaient de prendre en charge un spectateur victime d’un malaise, sous les applaudissements du stade de la Luz.

Lancé en 2018 par la Fédération portugaise pour les compétitions de jeunes, ce carton vise à récompenser les gestes de fair-play. «C’est un carton à valeur symbolique qui vise à encourager le fair-play, expliquait le Président du Conseil d’arbitrage portugais José Fontelas Gomes. Nous voulons valoriser et récompenser les comportements positifs, afin que le respect mutuel et le fair-play dans le football national grandissent».

Ce samedi 21 janvier, le premier Carton blanc est sorti de la poche d’un arbitre au Portugal: chapeau Madame Catarina Isabel Ferreira Campos.

 

Donativos LusoJornal